Mamette – Tome 1 – Anges et pigeons – Nob

Etre vieille ce n’est pas facile tous les jours. Mais enchanté un peu son quotidien reste possible. Voulez-vous savoir qu’elles sont les secrets de Mamette ?

Quand on est âgée et que l’on est tout seul dans sa maison, la solitude devient une fidèle compagne. Est-ce qu’il faut pour autant céder à la dépression et aux idées suicidaires ? Mamette vous affirme que non. Elle sait qu’elle n’est plus cette fraîche et frêle jeune fille d’antan qui avait tellement de rêves et d’espoir. Maintenant, elle marche doucement, est limitée dans ces déplacements et va faire ces courses avec un caddie à mémé. Et le plus important, c’est le rendez-vous avec les copines du club sénior. Même s’il ne se passe plus grand-chose dans leur quotidien, elles trouvent toujours des sujets de conversations. Même si cela repose aussi juste sur commenter ce qu’elle voit installées dans le parc en face des enfants. Parfois, il y a des papis aussi. Un en particulier tente depuis plusieurs années d’approcher une dame qui lui a tapé dans l’œil. Malgré les années, il n’arrive à aller juste à bonjour. Alors lui offrir les fleurs qu’il a acheté pour elle. Y arrivera-t-il avant de mourir ?

Nob est connu en effet pour sa série « Mamette » et « Les souvenirs de Mamette » mais surtout pour « Dad » et « La cantoche ». A chaque fois, il apporte aussi bien à travers son dessin que son scénario, de la douceur, de la tendresse et des personnages très attachants. C’est un régal pour les yeux et pour le moral de se plonger dans son univers drôle et un peu absurde à la fois. Cette mamie ressemble à la mamie que chacun a pu avoir dans sa jeunesse ou rêvait d’avoir. Elle est gentille, souriante et fait des gâteaux. Une partie de son âme d’enfant est restée en elle. En voyant des pigeons, elle voudrait voler. Elle est heureuse en mangeant de gourmands gâteaux qu’elle a préparé. Et elle adore passer du temps avec son petit fils hyperconnecté, qui lui rend bien son affection malgré le choc des générations. Dans son entourage, on rencontre celle qui se plaît tout le temps d’être malade. Qui n’en connaît pas ? Et c’est pire encore lorsqu’ils sont vieux car ils adorent surconsommer des médicaments. Leur vie tourne autour de leur nombril et d’un mal être fictif. Un coup de champagne fait disparaître tous les symptômes en tout cas. Quand on a fini de lire l’album, le sourire aux lèvres, on n’a qu’une seule hâte. Retrouver ce petit bout de femme pour partager un peu de réconfort, tout simplement et chaleureusement.

Une bd qui sait redonner le sourire et faire plaisir. Et en plus, on peut la partager avec les séniors qui nous entoure, peut-être se retrouveront-ils dedans.

2 réflexions sur “Mamette – Tome 1 – Anges et pigeons – Nob

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s