La santé et le travail – 10 étapes pour une prévention efficace dans l’entreprise – William Dab

La prévention en entreprise est-elle une utopie ? L’entreprise peut-elle dire qu’elle ne sait pas faire et cela justifie son inaction ? William Dab répond par la négative en expliquant 10 étapes pour une prévention efficace.

William Dab débute son livre par une affirmation : « Nous passons un tiers de notre vie à travailler. » Donc il est important de faire le lien entre santé et travail. « Mais comment rendre opérationnel ce lien alors que la santé n’est pas seulement liée au travail ? Répondre à cette question est le but principal de ce livre. » Et cela concerne aussi bien l’étudiant en QSE, le salarié, le représentant des salariés que les RH. 

Santé, travail et bénéfices sont-ils des termes antinomiques ? Pour beaucoup de responsable d’entreprise c’est le cas. En plus, on mise sur une organisation en holding ou similaire pour limiter les droits sociaux et sur la méconnaissance du système. Ainsi quand un salarié se blesse ou est harceler, les services RH peuvent faire oralement la politique de l’autruche. Malin ou malhonnête ? C’est à chacun de trouver la réponse à cette question. Mais une seule certitude, ce n’est pas incompatible de prévoir la santé et la sécurité des salariés dans le cadre du travail sans que cela coûte trop d’argent à l’entreprise. Comment est-ce possible ? William Dab, spécialiste de HSE, propose à travers un ouvrage très simple d’accès 10 étapes pour une prévention efficace.

Avant de rentrer au cœur du sujet, il aborde la question de la loi avec son évolution aussi bien en France qu’en Europe. Des changements qui globalement sont à destination des salariés. Les institutions, les lois existent pour protéger les gens aussi bien de l’amiante (même si c’est discutable par rapport au temps que cela a pris pour sa reconnaissance), du stress ou des accidents physiques. La réalisation d’un Document Unique (DU), des actions de prévention, de communication devraient permettre de limiter les risques, créer un dialogue social, instaurer la confiance…. Pourtant les statistiques donnent pourtant un autre son de cloche ? Pourquoi ? Ce n’est pas le sujet de ce livre. L’auteur explique ce qui peut se faire en partant sur de bonnes bases et avec de la considération pour ces employés.

Ce respect et cette considération sont-ils vraiment des choses possibles ? J’aurais tendance à dire que non car personnellement je ne l’ai jamais connu et que c’est également le cas dans mon entourage. Finalement, ces personnes représentent combien de pourcentage de la population ? C’est également un autre débat qui sera à aborder dans une prochaine lecture sur le même sujet. On pourrait croire que tout ce qui est décrit existe dans un monde idéal. Bien entendu, tous les médecins de la médecine du travail ne sont pas compétant et former. Le personnel de l’inspection du travail manque à l’appel pour répondre à l’ensemble des réclamations qu’elle reçoit. Elle subit quelques coupes budgétaires. Beaucoup d’entreprises n’ont pas de CSE et construisent leur entreprise pour éviter toute représentation salariale. La dixième partie reste plus nuancée et moins neutre sur la réalité sociale.  « Jusqu’à présent, la réparation a prévalu sur la prévention, la réactivité sur la proactivité, l’obligation réglementaire sur la conviction, les moyens et les procédures sur les résultats concrets. »

On sort de lecture aussi bien dépitée que charger d’espoir. Il expose les choses qui existent et qui doivent se faire avec pédagogie et simplicité. Les chapitres restent assez courts à lire avec de nombreux titres afin de facilité la lecture. Le bonus repose sur des sources d’informations complémentaires avec des articles, livres et sites web, données à chaque fin de chaque étape. Une certitude, cet ouvrage est un excellent point de départ pour appréhender le sujet. L’auteur a écrit d’autres choses qui doivent valoir aussi le détour.

Une façon pédagogique et claire pour débuter sur la sécurité et santé au travail. Aucun doute que cela va inciter à se poser des questions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s