Une aventure avec Tom Sawyer – Katherine Pancol et Lespeli

Que faire quand on s’ennuie et qu’il n’y a pas de jeux vidéo? Pourquoi pas partir à l’aventure à travers un livre? Enzo et Paloma vont tenter l’expérience.

Enzo s’ennuie. « Pff, qu’est ce qu’on pourrait bien faire…. » Paloma a une très bonne idée. Pourquoi ne pas se plonger dans le roman « Les aventures de Tom Sawyer »? On s’amuse toujours lorsqu’on lit. Tous les trois s’installent confortablement sur un fauteuil et commence l’ouvrage. Ni une, ni deux le frère, la soeur et leur chien, Pipo sont aux Etats-Unis, aux côtés de Tom Sawyer qui fait la tête. Ils lui demandent pourquoi il a l’air triste. « Tous mes copains sont partis se baigner, mais ma tante Polly veut que je repeigne la palissade ». Ensemble, cela ira plus vite et cela sera plus drôle. Aussitôt dit, aussitôt fait et dans la bonne humeur, ils recouvrent la barrière de peinture blanche. Puis petit à petit, d’autres enfants viennent aussi donner un coup de main. C’est vraiment réjouissant de partager ce moment. Comme tout le monde travail, Tom peut faire une petite sieste tranquillement. Puis quand le travail est fait, on peut passer à autre chose. Pourquoi ne pas aller montrer leur création à Huckleberry. L’envol du cerf-volant les emmène par hasard devant la maison de Becky, l’amoureuse de Tom. Ils croisent la maman de la jeune fille, elle est très inquiète. Sa fille est partie à la grotte chercher des fossiles et elle n’est pas revenue. La petite bande se précipite à son aide. Chacun affronte sa peur du noir et de l’incertain pour sauver une demoiselle en danger. Tout le monde s’en sortira indemne et heureux.

Cette fois-ci Katherine Pancol a décidé d’évoquer les « Aventures de Tom Sawyer » écrit par Mark Twain en 1876. Et comme bien souvent, elle prend juste un élément pour le détourner pour y mettre ces personnages modernes. On peut se demander du réel intérêt de cela car au final c’est juste un prétexte pour évoquer un titre d’un classique. Il n’y a rien qui parle de l’histoire, de l’auteur, du contexte, des aventures qui peuvent se dérouler au coeur du récit. Mark Twain évoque l’Amérique profonde, avec sa misère, sa pauvreté, son injustice, sa violence, son racisme, le pouvoir de la religion, les Indiens, les bandits… et tout cela dans le Missouri et le Mississippi d’avant la Guerre de Sécession (1861-1865). Il pose un regard acéré, cruel et drôle. Tom Sawyer et Huckleberry Finn ne sont pas des garçons gentils et obéissants, bien au contraire. De cela, le lecteur l’ignore car encore une fois nous sommes dans un monde tout mignon. En effet, on pourrait dire que dans le roman il y a une scène importante dans une grotte, c’est peut-être le lien entre les deux livres. Becky et Tom sont enfermés et ils sont terrifiés. Tom trop fier refuse de montrer ce qu’il ressent, préfère rassurer la demoiselle. Mais est-ce que cela est fidèle à l’adaptation avec les 3 personnages de notre époque? Absolument pas. Ensemble, ils font de leur mieux, comme d’habitude et tout se passe bien. C’est bien de se soutenir, d’avoir des amis et de se confiance. Même si le livre est à destination des enfants, faut-il simplifier à ce point les choses? Surtout que les enfants sont noirs et ils n’auraient pas pu passer inaperçues aux Etats en 1860. Ils n’auraient pas pu discuter tout simplement avec des enfants blancs et encore moins des adultes. Et en plus, les gens les auraient remarqué à cause de leurs tenues vestimentaires. Des petits détails qui ont leur importance pour montrer aussi la discrimination, la haine, le rejet de la différence… Dès leur plus jeune âge, les enfants sont confrontés à cela alors pourquoi vouloir les mettre dans une bulle d’innocence? On pourrait dénoncer pour faire évoluer les mentalités.

Une nouvelle fois, la série déçoit pour son côté trop naïf.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s