Les soeurs Gremillet – Tome 1 – Le rêve de Sarah – Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci

C’est bientôt la fête des mères et les trois soeurs ne savent pas vraiment quoi offrir. Pourquoi ne pas faire un album photo sur son histoire? En cherchant dans le passé, une photo interroge.

Chaque soir c’est pareil. Sarah est accompagnée de ces deux soeurs et elles volent dans une forêt magique. Autour d’elles se trouvent de très nombreuses méduses. Etrangement, elles les emmènent vers une magnifique verrière maintenue par un vénérable arbre. Quand la jeune fille regarde à travers la vitre, elle voit une adorable méduse dorée. Puis soudain, elle se réveille. Jamais elle n’arrive à aller plus loin dans son rêve ce qui l’a contrarie beaucoup. Qu’importe, la journée commence et il faut passer à autre chose. D’ailleurs, bientôt c’est la fête des mères et il faut lui trouver un jolie cadeau. Pourquoi un album sur son histoire de sa jeunesse à maintenant? Leur maman ne veut rien partager. Quand elle est partie faire des courses, les trois jeunes filles vont dans le grenier trouver des photos. Une sort du lot avec leur génitrice enceinte devant un arbre. Qui est-ce que cela peut être? Les filles partent en quête d’informations auprès des adultes de leur connaissance pour avoir plus d’informations. Elles reviendront bredouilles. Ce qui ne les empêchera pas de faire un jolie album pour l’offrir le jour J. Sarah est stressé car rien n’est encore parfait pour la soirée. Ce qui n’est pas grave puisque la mère leur annonce qu’elle ne pourra pas être là.  Elle ne verra pas la déception et la tension qui règne à l’appartement. Mais un secret lui pèse sur le coeur et cette photo est la raison. Il va falloir ouvrir son coeur pour laisser l’amour y prendre toute la place.

Comment évoquer le fait d’avoir perdu un enfant à sa progéniture? Un sujet sensible à aborder, souvent assez tabou. Giovanni Di Gregorio décide de s’emparer ce sujet pour l’évoquer avec une partie de magie et d’onirisme. Sarah sent que ces rêves avec les méduses sont en lien avec sa mère. Et au fur et à mesure, cette sensation va devenir réelle et trouver un sens. Une façon délicate d’aborder la mort d’un enfant et la difficulté de s’en remettre. Une parole qui peut se partager avec la famille pour partager sa souffrance et la remplir d’amour. Le fait d’aborder cette thématique avec une partie de fantastique permet l’alléger le sujet. Et de montre aussi qu’une famille peut se composer d’une mère qui élève ces trois filles seules et soutenue par deux amies. Un choix loin du cliché trop fréquent en bd jeunesse. L’audace se trouve aussi du côté graphique. Alessandro Barbucci qui a déjà à son actif « Sky Doll », « Monster Allergy », « Ekhö monde miroir« … Le merveilleux est encore au rendez-vous avec cet univers vaporeux, lumineux, classique et à la fois moderne. On tourne les pages avec curiosité car on est prend plein les yeux. Le scénario est lui aussi tiré au cordeau. Un ensemble qui donne envie de retrouver cette tribu dans une nouvelle aventure.

Une charmante histoire qui permet d’aborder un sensible sujet.

6 réflexions sur “Les soeurs Gremillet – Tome 1 – Le rêve de Sarah – Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci

  1. J’avais découvert les soeurs Gremillet dans le Spirou et reconnu les dessins de Barbucci. J’ai aimé le scénario aussi, plein de mystères, de fantastique et ma soeur préférée est celle qui aime les chats :p

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s