Mme Noël – Roger Hargreaves

Préparer Noël n’est pas de tout repos. Ce n’est pas Mme Noël qui dira le contraire. Des vacances sont nécessaires et elle va en profiter.

Toute l’année Mme Noël emballe des cadeaux et encore des cadeaux. A l’approche de Noël, elle n’en peut plus. Il en reste encore quelqu’uns mais elle a besoin d’une pause. Un appel et son frère, le père Noël débarque dans sa théière magique. Avec M. Noël, ils vont finir le boulot. Ni une, ni deux, Mme Noël saute dans un avion et part pour la plage et le soleil. Toutefois, les deux messieurs en profitent pour jouer au golf, une course de traineau, à la pêche… En reportant à chaque fois les tâches, elles finissent par ne pas être faite. Quand Mme Noël arrive, elle est bien déçue. Rien n’a été fait. Comment faire pour que tout soit prêt pour le jour J? Pas le choix, il faut appeler tous les M. et Mme. Grâce à leur motivation, tous les cadeaux pourront arriver emballer le jour J.

Comment parler de la procrastination aux enfants? D’ailleurs, le mot ne sera jamais évoqué mais l’adulte lui connaît bien se terme. Il faut dire que les enfants maîtrisent très bien le concept. Ils savent très bien mettre les devoirs et les corvées de la maison à plus tard. Avant il faut jouer, glander, regarder la télé… bref faire tout sauf ce qui peut paraître ennuyant. Adam Hargreaves trouve les mots juste et les transposent dans le monde de Noël. Chez le père Noël, les problèmes sont les même que chez les humains. Mme Noël travaille dure toute l’année à emballer tous les cadeaux pour tous les enfants du monde. Elle donne sa confiance en son mari et son frère pour souffler un moment. Face au travail, les deux Monsieurs préfèrent la distraction en disant qu’ils trouveront le temps plus tard ce qui n’arrive jamais. S’ils avaient déjà fait en premier les choses contraignantes, ils auraient profiter encore mieux des distractions. Heureusement qu’ils peuvent compter sur la gentillesse de leurs amis. On apprend de ces erreurs, espérons le. Les enfants en tirons peut-être une morale. A eux de voir et éventuellement changer de comportement, si nécessaire.

Un petit livre charmant et drôle à offrir aux plus jeunes. Peut-être qu’ils apprendront à changer les habitudes de procrastination.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s