Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino – Les Vikings – Marchands et pirates – Fabrice Erre et Sylvain Savoia

Qui sont ces fameux Vikings dont on a déjà entendu parlé? Mythe ou légende? Partons sur leurs traces et nous en saurons plus.

Ariane et Nino profitent de leurs vacances en allant sur l’eau avec leur bateau gonflable. Elle interpelle son petit frère : « Tu n’as pas envie de partir à l’aventure? Laisse parler le « viking »  qui est en toi?  » Il ne voit pas qui évoque sa soeur. « Oui, comme ces aventuriers des mers qui ont vécu au Moyen Age et ont conquis les océans. » C’est parti pour un voyage dans le temps à la rencontre de ces hommes qui ont changé le visage du monde. Les vikings désignent ceux qui ont pris la mer et viennent de Scandinavie. Ils se réunissaient en groupe et embarquaient sous l’ordre d’un chef. Entre le 8ème et le 11ème siècle, ces hommes écument les mers et sèment la terreur partout où ils s’arrêtent. A la fois, ils font du commerce et créer des ports pour faire du commerce. Les marchands ont été jusqu’à Bagdad. Et d’autres allaient pour conquérir de nouveaux territoires car ils subissent la surpopulation. Erik le Rouge décide d’aller encore plus loin sur la mer. « Erik découvre vers 980 un territoire encore plus grand qu’il nomme « Groenland », le « pays vert ». Son fils Leif Erikson poursuit le voyage et ira plus loin, en Amérique, qu’il appelle « Vinland ». Ils deviennent plus féroce dans leurs attaques et sont craintes. Pour protéger leur pays, on leur donne des terres pour avoir la paix. Pour d’autres, on leur propose de devenir des mercenaires au service d’un personne riche. Ainsi les vikings se retrouvent partout et presque tous perdent leur culture par rapport à celle du pays. Même leurs croyances tombent dans l’oubli au bénéfice de religions monothéistes. Mais les ancêtres vikings sont très nombreux dans les arbres généalogiques.

Est-ce que l’on a laissé assez de place dans l’Histoire à ce peuple? Ils ont apporté une nouvelle façon de concevoir le monde et la mobilité. Leur croyance leur a donné toute la force d’avancer car s’ils mouraient, ils iraient auprès de leur dieu. Un idéal que l’on peut retrouver auprès des kamikaze qui se suicident au nom d’une foi mais eux ne font rien de constructif. On peut être impressionné par leur puissance et le force dans la conquête. Car quand on s’imagine le nombre de voyage dans le but de découvrir de nouveaux pays que cela soit par l’Espagne, le Portugal et même la France et qui ont été infructueuses. Eux y arrivaient avec moins de moyen et plus de réflexion. C’est vraiment incroyable cette témérité et d’aller partout où ils pouvaient. Ils ont découvert l’Amérique avant Christophe Colomb ou Americo Vespucio et reste quelques années. La Russie est née de leur invasion et les gens au pouvoir est leur descendance. Ils ont une histoire très riche et plus impressionnante que celle que l’on peut connaître à travers les aventures d’Astérix. Fabrice Erre donne assez d’informations pour titiller notre curiosité pour nous donner envie d’en savoir plus. Et c’est vraiment un sentiment intéressant surtout chez un enfant.

Une découverte des grands conquérants qui montrent leur force et leur ingéniosité.

2 réflexions sur “Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino – Les Vikings – Marchands et pirates – Fabrice Erre et Sylvain Savoia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s