L’attaque des titans – Tome 18 – Hajime Isayama

Maintenant que des vérités ont été dites, est-il possible d’écrire une nouvelle page de leur histoire ? La reconstruction du mur Maria sera l’élément qui pourrait tout changer. Est-ce possible ?

Eren va pouvoir en savoir plus sur sa famille grâce au sergent Shardiz. L’espoir est très grand d’avoir des éléments de réponses aux questions que se pose le garçon par rapport à son père. Toutefois, le récit du sergent n’apporte guère de données. A part peut-être qu’en effet, il ne venait de la muraille mais bien de l’extérieur. Cela confirme qu’il existe bien une société en dehors des murs et qu’il y a un sens à ces titans. En attendant de pouvoir se pencher davantage là-dessus, il va falloir autre chose : reconstruire le mur Maria. Une aventure périlleuse et tout le monde compte sur Eren pour mettre sa force du titan au service du bien. Cependant, même avec une bonne préparation, il n’est pas facile de faire face à l’imprévu. Et une fois encore, l’ennemi est présent sur site et leur tend un piège. Déjà, c’est difficile de les affronter en mode humain cela va l’être d’autant plus en mode titan. Tout le monde ne pourra en réchapper. L’issu du combat doit-il être la mort de tout le bataillon ?

Hajime Isayama ne manque jamais d’idée pour créer inlassablement des rebondissements dans son histoire. On ne s’étonne même pas que l’histoire n’est toujours pas terminée et qu’en plus, il a créé d’autres séries parallèles. Il faut dire qu’imaginer une société sans passé, qui vit retrancher derrière des murs selon le niveau social et que le pompon de l’histoire est qu’ils doivent lutter contre des titans qui cassent tout, tout en dévorant des humains. Les possibilités ne manquent pas sur les possibilités de récits en faisant réfléchir sur la notion de liberté, de communication, de construction d’une histoire commune. Alors apparait en transparence la manipulation, la corruption, le profit, le système de caste. Quand une vérité se révèle à tous, on se demande si le mensonge n’était pas préférable.

Eren joue un rôle clé en tant que titan. Les titans sont des humains, pourquoi veulent-ils tuer leurs semblables ? La réponse, on l’aura surement dans quelques tomes. Puis le père d’Eren a caché quelque chose qui apportera des réponses, quand va-t-on trouver cet objet ? que va-t-on finir par savoir ?  Enfin, ce mur Maria, premier rempart, joue un rôle crucial dans la libération du peuple. Est-il possible de le reprendre ? Pourquoi est-il imprenable jusqu’à présent ? Que d’interrogations qui ne trouveront pas de réponse tout de suite, d’ailleurs, en auront-elles toutes ? Une seule façon de le savoir, poursuivre la série.

Encore un tome qui se dévore d’une traite et qui nous laisse encore une fois avec une envie d’en savoir plus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s