Respect ! Des patrons inspirants pour un monde meilleur – Anne Génin et Clémence Blanc

Peut-on être patron et prendre en considération le développement durable dans la conception de ces produits ? Certains diront oui en partie si cela leur rapporte de l’argent. Mais pourtant cela peut aller au-delà du juste aspect économique.

Anne Génin et Clémence Blanc ont travaillé pendant très longtemps au sein de directions marketing et communication de grosses entreprises. Contrairement à l’idée reçue, de nombreux patron prennent à cœur le sujet du développement durable. La RSE prend un véritable sens au sein de leurs établissements. Les trois piliers de la RSE qui sont économique, social/sociétale et environnemental s’intègrent dans la politique globale des structures.

Les auteures dressent le portrait de 10 patrons d’entreprise convaincus et investis. Elles ont choisi de montrer aussi bien des patrons de TPE que de gros groupes comme Danone ou L’Oréal. Une seule volonté en ressort produire mieux, plus respectueux des gens et de la nature allant même jusqu’à impliquer les salariés. Le côté social est en général le pilier le moins exploité de la RSO. On ne compte plus les entreprises qui considèrent leurs salariés juste comme des lignes comptables qui réduisent les bénéfices. On ne parle pas de l’augmentation du taux de burn-out et des suicides au travail. Ces entreprises impliquent pour la plupart leur salarié allant jusqu’à leur proposer parfois de prendre des actions. Leur réussite se voit avec les candidatures spontanées qu’ils reçoivent car les gens veulent de plus en plus avoir un travail qui un sens.

Ce livre se trouve très inspirant et rassurant. Des patrons réfléchissent à faire des produits qui se recyclent, qui se réparent, qui utilisent des producteurs locaux, des coopératives qui soutiennent les petits producteurs avec une rémunération positive, qui n’utilisent pas de produits chimiques dans leur culture, en investissement considérablement en recherche et développement… et presque sur l’ensemble de leur production. Même si une chose peut surprendre, il n’y a quasiment pas de femmes dans les patrons. Malheureusement, c’est bien un reflet de la société qui possède peu de femmes entreprenantes. Est-ce du au fait que les banques préfèrent prêter à des hommes ? Que les femmes ont moins d’idées ? qu’elles osent moins se lancer ?

Le livre écrit en 2017 donne envie de faire des recherches sur Seb, C’est qui le patron ?!, La vie Claire, Caudalie, Danone, Veja, Léa Compagnie Biodiversité, Triballat Noyal, Frichti et l’Oréal pour savoir ce qu’il en est de leur investissement morale, sociétal et financier 3 ans plus tard. Les dirigeants sont-ils toujours à la direction pour les gros groupes ? Pour les petites entreprises, ont-elles survécu comme Veja qui fait des sneakers équitables ? J’espère sincèrement que oui. Il faut trouver des gens motivés et qui croient en ce qu’ils font pour impulser tout un groupe. Leurs actions n’est pas ce que l’on peut nommer du Greenwashing puisque en général c’est une réflexion globale sur la production. Peut-être que des personnes plus spécialisé sur le domaine pourrait apporter un regard critique que je ne suis pas en mesure d’apporter.

Un livre qui convainc qu’il est possible de faire des choses à tous les niveaux dans une entreprise. Faire mieux et plus respectueux en général rapporte plus même en image de marque. J’aime beaucoup la phrase : Si ce n’est pas moi, qui ? et si ce n’est pas maintenant, quand ? car elle interroge sur la réalisation des projets. Il est possible de s’approprier les projets RSE qu’importe la taille de l’entreprise et ce qu’elle produit, même du service. Commencer une réflexion est déjà un début qui permet de voir des réponses surtout si l’on implique tous les salariés.

Un livre que j’ai dévoré qui m’ a donné envie de poursuivre la connaissance des bonnes et mauvaises pratiques.

Merci à Joël d’avoir revendu ou donner ce livre dédicacé à un bouquiniste

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s