Les enquêtes d’Alfred et Agatha – Tome 2 – Qu’est-il arrivé à Snouty Jones? – Ana Campoy

Alfred et Agatha sont amis. Et quand un mystère leur font face, ils allient leurs talents pour tout résoudre. Leur motivation est d’autant plus forte quand une de leur amie est enlevée.

Alfred est vraiment très heureux. Pour le féliciter de ces bonnes notes, son père lui a donné un shilling en argent. Il est très fier d’avoir ce bien qu’il garde précieusement dans sa poche. D’ailleurs, il se hâte d’aller chez Agatha pour lui montrer. Snouty, la petite chienne hargneuse, lui montre toujours son mécontentement. L’animal n’aime pas le garçon car il lui vole du temps avec sa maîtresse. Qu’importe un jour, cela finira bien par lui passer. Les deux amis ont l’esprit ailleurs car ils vont rencontrer un homme qu’ils admirent. Le voisin n’est d’autre Sir Arthur Conan Doyle. Le célèbre créateur de Sherlock Holmes ne montre pas forcément son meilleur côté depuis qu’il a une jambe en plâtre. Mais c’est toujours un honneur d’échanger avec un esprit éclairé. Et cela va l’être d’autant plus quand le petit toutou est enlevé et qu’ils reçoivent une lettre codée. Impossible de la comprendre. Agatha croit dur comme fer que le voisin est coupable. Son comportement étrange fait pencher la balance de son côté. Mais ne faut-il pas aller au-delà des apparences? Pas le choix, car les kidnappeurs sont ailleurs. En combinant leur compétences, ils vont suivre les indices laissés. Vont-ils retrouver la petite chienne?

Les fans de Sherlock Holmes risquent de trouver le roman un peu mou et sans trop de surprise. Mais ce livre s’adresse à des petits jeunes qui débutent dans la lecture. C’est une façon de leur mettre en bouche le genre policier. Peut-être qu’ils chercheront plus tard pourquoi les deux héros se prénomment Agatha (pas Raisin) et Alfred. Même qu’ils iront éventuellement se plonger dans les nouvelles d’Arthur Conan Doyle puisqu’Ana Campoy fait référence à Sherlock. L’histoire ne casse pas les 4 pâtes d’un canard. Surtout que tout tourne autour d’un chien dont on nous vente son intelligence. D’ailleurs, on peut même se demander parfois si la description n’est pas celle d’une petite fille. Ce qui justifierait son comportement excessif, fait de caprices, de colères et d’emportements. Mais la complicité entre les deux enfants les rend attachants. Ils mettent tout leur coeur, leur enthousiasme à résoudre un mystère. L’auteure n’oublie pas les lecteurs adultes en faisant des clins d’oeil par-ci, par-là. Est-ce suffisant pour en faire une série addictive? Pour les plus jeunes, je n’en doute pas. Pour les plus grands, je garde des réserves.

Une nouvelle aventure qui rapproche le duo et qui est prêt désormais à tout affronter. Que va nous réserver le tome 3?

L’avis de Belette : « Pour les jeunes, c’est le genre de lecture qui plaira. Moi, en tant qu’adulte, ce roman n’a pas réveillé mon âme d’enfant, là où d’autres y arrivent. Dommage. »

3 réflexions sur “Les enquêtes d’Alfred et Agatha – Tome 2 – Qu’est-il arrivé à Snouty Jones? – Ana Campoy

  1. Pingback: Bilan culturel – Juillet 2020 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge lecture 2020 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Ma PAL de juillet | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s