Tu mourras moins bête – Tome 5 – Quand y en a plus y a en a encore – Marion Montaigne

Le professeur Moustache avec son assistant Nathanaël sont de retour. Ensemble, ils vont répondre aux questions les plus folles et les plus saugrenues qu’on leur adresse. Vous voulez savoir qu’elles sont ces interrogations scientifiques?

Vous vous demandiez à quoi peut ressembler un clitoris? Vous voulez savoir si le pilote automatique dans un avion fait tout le boulot? Ou encore que les IA dans le futur vont massacrer tous les humains? Qui pourrait répondre à ces questions? Sans hésitation le professeur Moustache et son assistant Nathanaël. Rien ne leur résiste. Ils acceptent de répondre à tout quitte à mettre leur corps et leur esprit à l’épreuve. On ne peut que les remercier d’être au service de la vérité. Ainsi ils poseront des questions pour savoir s’il est vraiment possible d’avoir un corps bionique comme dans Cobra. Nous assisterons à des expérimentations pour savoir qui est le mieux pour livrer un message : un pigeon, un corbeau ou un cygne. Rien de tel que de l’univers de Games of Thrones pour mieux l’illustrer. N’ayez crainte, vous irez aussi dans un vrai congrès de biomécanique. Et promis cette journée sera riche d’apprentissage. Parfois vous croyez des choses impossibles? Vous allez être surpris d’une rencontre avec l’homme dauphin ou le blob déjà présent depuis 500 millions d’année.

La vulgarisation scientifique, une chose impossible? Vous pouviez encore le dire, il y a quelques années. Mais depuis Marion Montaigne a lancé une série « Tu mourras moins bête » qui est adaptée en animée sur Arte. Aidée de chercheur(e)s, scientifiques, journalistes spécialisés… elle met en texte et en image toutes les interrogations qui peuvent de se faire autour du cinéma, de la technique, des expérimentations, du monde de l’invisible… Tout y passe de la culture populaire à la médecine traditionnelle. Ses atouts étonnants : la réalité des faits et son humour ravageur, souvent scabreux et sexuel. Vous pensiez que l’on ne pouvait pas éclater de rire avec des dessins de clitoris? de pénis parlants? de super-héros un peu crados? Tout est possible quand on sait mêler savoir et dérision en quelques pages. Plus vous tournez les pages et vous apprenez. Le monde change de visage au fur et à mesure, où l’on fréquente l’infini petit ou grand qui nous entoure. Vous comprendrez les références comme Ryan Gosling ou Terminator. Pour les plus jeunes, elle précise quand c’est une référence de vieux. Tout est réuni pour que cela vous plaise et que vous en redemandiez. Attention addiction garantie.

Soit rassurez à la fin de ce tome, tu mourras moins bête un jour, mais tu mourras quand même.

Une réflexion sur “Tu mourras moins bête – Tome 5 – Quand y en a plus y a en a encore – Marion Montaigne

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s