Vous pouvez être ce que vous voulez être – Paul Arden

Existe t’il des techniques ou des informations qui peuvent rendre notre travail meilleur? Paul Arden, grand créatif publicitaire va vous révéler quelques astuces qui ont fait sa renommée. Prêt à voir votre avenir autrement?

Paul Aden (1940 – 2008) a su insuffler de l’originalité dans son travail de créatif dans des agences de publicités. Doit-il son succès juste à la chance? Bien entendu que non, il a du toujours renouveler ces propositions pour ne jamais tomber dans l’air du temps et de la facilité. Il a quelques trucs et astuces qu’il partage avec simplicité et honnêteté à tous ceux qui sont curieux de les connaître. Ne vous attendez pas à un livre d’analyse profonde comme vous pouvez en trouver plein sur les méthodes d’être un créatif performant. Ce qu’il préconise est valable dans de nombreux corps de métier. Le titre de chaque chapitre donne le ton : « Pourquoi viser l’excellence alors que tout nous incite à la médiocrité? », « Ne cherchez pas les compliments, mais les critiques » ou « N »ayez pas peur des idées stupides ». Vous avez le précepte à suivre aussitôt. On trouve même des choses surprenantes comme « Ne gardez pas les choses pour vous ». Il conseille de partager les idées car elles peuvent devenir meilleure. On s’enrichit des échanges avec les autres, il n’est pas bon de tout garder pour soit tel un gros égoïste narcissique. C’est bien rare de lire que dans un milieu très concurrentiel ce n’est pas la loi du plus fort qui règne, quitte à écraser et mépriser ceux en dessous.

Etonnamment ce petit livre donne de bonnes idées pour valoriser ou construire des projets. Simple et efficace avec une vision de mieux vivre ensemble et de bienveillance. Des notions assez rare dans un ouvrage concernant le milieu de la publicité. Est-ce bien différent dans les autres secteurs? On a envie de croire que des petits détails peuvent faire la dissemblance. Pourquoi ne serais-je pas le changement que je veux voir dans mon entreprise? Peut-être qu’au final, je peux apporter quelque chose ailleurs. Changer d’employeur n’est plus vu comme un faiblesse mais plutôt comme un aptitude à s’adapter. Il nous dit qu’il ne faut jamais rester sur nos acquis et aller dans notre zone d’inconfort. Il n’y a qu’ainsi que l’on pourra évoluer et avancer. En cas de doute, quelques citations suffiront peut-être à nous convaincre. « Echouer, échouer encore, échouer mieux » disait Samuel Beckett. Assez rassurant de la part d’un auteur célèbre. Il faut aussi prendre en compte comment fonctionne le monde pour faire son réseau. Ce n’est pas la qualité de votre travail qui le fera, c’est de rencontrer des gens et en se mettant en avant. Ne passons-nous pas notre temps à vendre quelque chose que cela soit notre légitimité en tant qu’Homme ou défendre nos idées?  Fini l’idéal, il faut passer au concret du monde du travail. Le directeur de campagne n’a pas eu le choix pour faire la différence avec d’autres sur le même marché. Si vous n’êtes pas de nature à vous vendre, il va falloir dépasser vos peurs et vos aprioris pour y aller. On sent que l’auteur reste quelqu’un de humble car à la fin, il n’hésite pas à remercier autant celui qui l’a incité à écrire ce livre que celui qui a fait la mise en page, sobre et efficace. Il est arrivé là aussi grâce à son entourage qui a su l’écouter, le suivre et l’encourager. Seul, on ne va jamais très loin.

Drôle, simple et percutant, ce livre ne nous laisse pas indemne. Quelque chose me dit qu’on replonge facilement à l’occasion dedans pour refaire le plein de positivisme.

3 réflexions sur “Vous pouvez être ce que vous voulez être – Paul Arden

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Ma PAL de juin 2020 | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Bilan culturel – Mai 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s