Conseils d’amie à la clientèle – Anna Sam

Avez-vous déjà réfléchi à votre comportement dans un supermarché? Non? Cela tombe bien car Anna Sam l’a fait pour vous.

Après avoir connu un grand succès avec son roman « Les tribulations d’une caissière« , Anna Sam a décidé de reprendre la plume. Cette fois, elle s’applique à raconter la vie d’une consommatrice qui va faire ces courses en grandes surfaces. Les péripéties ne manquent pas lorsqu’on va remplir son caddie. Va t’on trouver une place le plus proche de l’entrée? Va t’on trouver la bonne place pour éviter les coups de caddie dans les portes? Ne va t’on pas céder à des offres dites hyper avantageuses même quand on n’en a pas besoin? N’organisons-nous pas les courses par rapport à l’aménagement du magasin? Ne touchons-nous pas les produits pour savoir leur onctuosité ou fraîcheur? Ne suivons-nous parfois pas les conseils du vendeur qui nous vend un produit plus cher que le budget prévu? N’est-ce pas un combat d’aller au service après-vente? Qui n’a jamais craqué à la sirène du crédit vendu par le magasin?

L’auteure a réussi a touché beaucoup de public en racontant avec beaucoup d’humour le quotidien d’une caissière. Un métier mal payé, mal considéré mais au combien utile, surtout en période de pandémie. J’espérais retrouver cet esprit un peu acerbe dans son nouveau roman où elle raconte la vie d’une consommatrice. Mais pas du tout, elle reste assez gentille en conservant ce côté chaleureux et léger. On aurait pu croire qu’après avoir dénoncé les mauvaises conditions de travail on aurait pu passer à une critique du super-marché vis-à-vis de ces clients. Rien de tel au finaL Elle préfère tirer le portrait des habitudes des consommateurs dans lesquels beaucoup de gens peuvent se retrouver. Et là aussi, elle aurait pu aller plus loin.

Qui ne connaît pas quelqu’un qui ne cherche pas une place la plus proche de l’entrée et bien deux places. Ainsi leur voiture est bien protégée et ils peuvent ouvrir les portes en toute tranquillité tout en se ventant d’être le plus malin des égocentriques. Dans le rayon fruits et légumes, on ne compte plus les tâteurs de pêches, les arracheurs de queues de melon, les palpeurs d’avocats… Un tas de consommables frais qui sont pour la plupart du temps jeté car en trop mauvais état. Certains camemberts ou consorts subissent le même sort, le consommateur n’a aucun respect pour de très nombreux produits. On aurait pu avoir le chiffre de ces produits abîmés qui connaissent rarement une nouvelle vie. C’était une occasion de parler de l’hyper-production qui est aussi favorisée par les consommateurs. Elle aborde la question de la carte de crédit vendue par le magasin. Pourquoi ne pas parler au final que c’est une arnaque, que derrière se cache des crédits à la consommation ou des choses bien semblables? Au final, même si le sujet était propice à faire des critiques ou des remarques constructives, Anna Sam se limite à un portrait malicieux sans véritable conseils.

Le banal reste banal et nous laisse de marbre. Dommage.

8 réflexions sur “Conseils d’amie à la clientèle – Anna Sam

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. On se fait avoir dans les magasins, ils ont étudiés les comportements humains et rien ne leur échappe, ils savent comment nous piéger, comme du gibier, pour nous faire consommer plus alors qu’on n’en a pas besoin !

    J’essaie toujours de ne pas abîmer les affaires, de regarder avec les yeux d’abord… mais certains sont des sans-gênes et des mal élevés.

    • surtout le truc où les gens tripotent dans tous les sens mais ils prennent celui qui n’a rien, celui qu’ils n’ont pas abimé. J’entends souvent oui mais c’est compris dans le prix. Mais pourquoi ne se disent-ils pas que s’ils n’abimaient pas le produit pourrait être moins cher.

  3. Pingback: Bilan culturel – Mai 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s