Histoire d’@ – Laure Manuel

L’amour prend souvent des chemins étranges pour conquérir les coeurs. Est-ce les années qui peuvent mettre fin à ce sentiment fort? Cyril et Mathilde vont nous donner leur avis.

Le 31 décembre 2018, Mathilde reçoit un mail énigmatique où on lui souhaite de joyeuses fêtes. Mais le destinataire est un mystérieux Acylm et il n’est pas très enclin à dévoiler son identité. Au début, elle veut ne pas y prêter attention et puis sa curiosité est piquée. Après quelques questions, elle trouve qui est cet homme mystérieux. Une tempête émotionnelle la percute. C’est son ancien ami, Cyril qui revient vers elle après 12 ans de séparation. Un échange presque quotidien se met en place. Il faut bien qu’ils se racontent leur vie. Lui après plusieurs années à New-York est revenu à Paris pour se rapprocher de sa famille. Il a rencontré une fille aux Etats-Unis, Johanna, restée dans son pays, ce qui fait que son couple est assez fragile. Elle de son côté, est marié à Guillaume, un gars gentil et sympa. Elle a trouvé un équilibre de vie en habitant sur une île bretonne où elle exerce son métier de journaliste/pigiste. Au fur et à mesure, les mails prennent un tournant plus personnel, plus affectif. L’amitié n’est plus le sujet, il en veut plus. Et une rencontre physique lors de l’anniversaire de Mathilde change la donne. Les sentiments deviennent denses et un ouragan les emporte. Impossible de ne pas pouvoir se voir, se toucher pour écrire une nouvelle page de leur histoire.

Un roman épistolaire plein de tendresse et d’amour. Le thème du « Et si » est récurrent dans la littérature. Laure Manuel l’utilise avec beaucoup de douceur pour proposer une histoire d’amour baignant dans son époque ou presque. Echanger des mails est-il encore quelques choses d’habituels dans une société des réseaux sociaux? Mais l’histoire serait quand même moins agréable à lire avec des messages assez courts. Comment décrire la puissance de la colère et de passion juste en 120 caractères? L’auteure laisse les sentiments prendre toute la place nécessaire pour faire monter la tension. On retrouve les éléments clés du genre avec une jeune femme hésitante, installée dans sa vie qui bouleverse tout pour suivre son coup de coeur. Et bien entendu, cela se termine par un happy end. Une lecture légère, qui vide la tête, le temps d’observer l’éclosion d’un couple à travers de nombreuses interrogations et rebondissements. Une romance qui saura plaire aux lectrices qui aime les histoires qui se terminent bien.

Une lecture respiration qui permettra de s’aérer la tête de vos soucis.

 

2 réflexions sur “Histoire d’@ – Laure Manuel

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 150 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel – Avril 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s