Les fabuleux pouvoirs de la roue – Marc Levy et Carine Hinder

La roue peut paraître un objet évident de nos jours dans le quotidien. Mais son invention à révolutionner bien des créations. Et si nous allions en découvrir plus?

Cléo, Medhi, Yoko et Georges possèdent un super pouvoir qui leur permet de remonter dans le temps. Quand parfois ils discutent et s’interrogent sur un sujet. « Vous imaginez comme la vie serait compliquée si la roue n’avait pas été inventée? » Quoi de mieux pour avoir une réponse que d’aller à la source de la création? Magicalibri, magicalibra, à nous… la roue. Et les voilà sur les rives du Tigre en Mésopotamie, 5 500 avant notre ère. Ils se rendent au village le plus proche et vont interroger les autochtones. « Pourriez-vous nous indiquer où habite l’inventeur de la roue? » Personne ne sait qui l’a créé mais tout le monde à trouver des usages pour améliorer le quotidien. Un charriot tiré par des boeufs permet de déplacer plus vite et plus loin les marchandises ou faire un système d’irrigation. Et quand un problème surgit, c’est bien des ennuis qui risquent d’en découler. Heureusement, que nos héros d’un jour sont là pour apporter leur regard. Au final, tout finit bien et chacun repars heureux.

Vous connaissez le nom de Marc Levy. Le romancier à succès prête également sa plume à la littérature jeunesse. Avec beaucoup d’innocence, ils plongent nos jeunes héros dans le temps où tout le monde est gentil et bienveillant. En plus, l’avantage c’est qu’il parle tous la langue arrivée sur place. Mais qu’importe ce côté très gentillet, l’histoire a pour objectif de montrer les inventions. Même celles qui peuvent sembler simples en apparence sont d’une importance capitale. Combien de choses dépendent de nos jours de ce simple système? Une façon élégante pour inviter les enfants à mieux regarder et se poser des questions sur ce qui les entoure. Les dessins de Carine Hinder donne envie de tourner les pages. Surtout que sur chaque double page, il faut trouver une petite souris. Elle est un peu coquine car elle n’hésite pas à dévorer des sacs de blé. Tous les éléments sont réunis pour que les enfants passent un bon moment de lecture

Un petit livre jeunesse qui devraient séduire doublement les enfants aussi bien par le côté historique que jeux.

3 réflexions sur “Les fabuleux pouvoirs de la roue – Marc Levy et Carine Hinder

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 125 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: CoronaPAL – Semaine 5 | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Bilan culturel – Avril 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s