Charlotte et moi – Tome 1 – Olivier Clert

Quand les parents se séparent, c’est un nouveau mode de vie qu’il faut inventer en famille. Gus lui ne veut plus vivre avec sa mère et veut impérativement retrouver son père à Paris. Va-t-il arriver au bout de son périple ?

Les parents de Gustave viennent de divorcer. Chacun à maintenant son chez soi et dans deux villes différentes. Le jeune garçon n’arrête pas de traîner des pieds et geindre qu’il n’aime pas son nouveau chez lui. Sans cesse, il fait des remarques désobligeantes sur les gens de l’immeuble comme la grosse qui est forcément une meurtrière. Il en est certain car il a vu des gens qui lui ressemblait à la télévision. Sa mère l’encourage à dépasser ces préjugés. Rien n’y fait, le gamin ne veut pas rester ici loin de son père. Alors il décide sur un coup de tête de partir le retrouver par tous les moyens possibles. Et cela tombe bien car le livreur qui dépose la machine à laver de la voisine annonce qu’il monte à Paris après. Il prend un papier, un crayon en laissant un mot à sa mère et va vite se réfugier à l’arrière du camion. Quelle n’est pas sa surprise quand il découvrir que la fille bizarre est aussi cachée dans le camion ? Après un moment de peur, il sympathise avec Charlotte qui est très timide. Pas de chance pour eux car un homme recherché c’était caché dans l’immeuble profite de l’absence du chauffeur pour lui voler son véhicule. A partir de là, ils vont se débrouiller entre autostop et train pour rejoindre la capitale. Maintenant il faut trouver le père de Gus et la famille de Charlotte. Comment faire quand on est juste des enfants ?

Pour une première bd, Olivier Clert propose une bd réfléchie, organisée, bourrée d’amour, de tendresse et d’amitié. J’avoue avoir été un peu rebutée par le graphisme au premier coup d’œil mais je fais confiance au coup de cœur que l’on me conseille. Et dès le début, j’ai été emportée par l’histoire si ordinaire de gens qui se séparent ou qui confie leurs enfants à quelqu’un de la famille. La première page se compose de cases noires et de quelques bulles avec un garçon qui montre son désaccord face à sa nouvelle situation. Ces parents se séparent donc nouvel appartement, nouveaux voisins et nouvelle vie. Il l’aurait préféré avec son père ce nouveau départ. Il croit surement que la vie sera mieux avec lui d’où son aventure. Un petit garçon qui se pose beaucoup de questions et qui pense savoir mieux que tout le monde, comme les enfants à son âge. De l’autre côté, Charlotte, une adolescente obèse qui a grandi auprès de sa grand-mère qui vivant en ermite. Peu d’échanges entre elle, ce qui explique le côté silencieux de la demoiselle. Un jour, elle décide de savoir la vérité. Les deux nouveaux amis vont devoir face à la réalité d’un monde qu’ils ne comprennent pas. Paris est une grande ville où tout est possible, le merveilleux comme l’horrible. Par chance, ils sont ensemble et sont prêts à se soutenir qu’importe ce qui va s’imposer à eux.

Le hasard les conduit à prendre des chemins étonnants. Ces aléas donnent du volume, de l’authenticité aux personnes. On trouve une mère morte d’inquiétude qui imagine tout de suite le pire, la police qui lance des XX de recherche, un père injoignable, des inconnus généreux… Ils possèdent tous un je-ne-sais-quoi de touchant, de vraisemblable. On se sent proche de chacun et on comprend les points de vue. Toutes les graines sont posées pour nous titiller la curiosité afin de nous inciter à poursuivre ce voyage aux côtés de Gus et Charlotte. D’autant plus qu’ils viennent d’arriver à Paris et qu’ils cherchent une aiguille dans une botte de foin.

Une bd pleine d’humanité qui saura vous redonner le sourire et croire en des lendemains plus tolérants.

2 réflexions sur “Charlotte et moi – Tome 1 – Olivier Clert

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 50 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturelle – Mars 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s