Généalo Jill – Christophe Cazenove, Pica et Jacqueline Guenard

Nos ancêtres étaient-ils vraiment tous Gaulois ? L’histoire des familles est un peu plus complexe que cela. Que diriez-vous d’en savoir plus sur la généalogie ?

Intriguée par une remarque d’un de ces professeurs, Jill va voir quelqu’un de sa famille. Elle a quelque chose à lui demander à propos d’un ancêtre. « Du coup je ne sais pas ce qu’il faut que je te demande! » Par chance, elle frappe à la bonne porte car il se trouve que sa tante est passionnée par la généalogie. Le terme intrigue la jeune fille qui ne comprend pas bien en quoi cela consiste. Une fois sa curiosité piquée avec le parallèle de la recherche avec une enquête policière, elle veut en savoir plus. Mais pour trouver les bonnes pièces du puzzle, il faut chercher les informations aussi bien dans des livres que sur internet. Et une fois, qu’elles sont recueillies, il faut pouvoir les comprendre. Car quand on cherche l’étendue des branches de son arbre généalogique, on se rend compte qu’il traverse le temps. Ainsi on découvre que le rapport au temps avait changé sous la Révolution Française, qu’avant tout le monde ne portait pas de nom de famille… Les choses changent et évoluent. Des données à appréhender afin de mieux s’approprier des histoires et de les comprendre. On se rend compte que plus on remonte dans le temps et plus les informations deviennent difficiles à trouver. Un défi que la jeune Jill est prête à relever. Les mystères qui se cachent dévoile un pan de son histoire qui la réconforte et incite à sourire.

La généalogie reste un sujet assez peu fréquent dans l’univers du 9ème art. Et cela le devient d’autant plus rare quand l’ouvrage est à destination du jeune public. Le petit plus concerne le partenariat avec le site internet Geneanet, spécialiste dans le domaine. D’ailleurs, il réalise à la fin de la bd un cahier pédagogique qui récapitule l’ensemble des informations disséminées à travers les pages. L’histoire scénarisée par Christophe Cazenove est dans la même veine que ses autres créations : Les Sisters, les Pompiers, les Gendarmes, Mes Cop’s… On trouve une succession de gags assez courts avec un fil conducteur entre chacun. De belles occasions se présentent pour faire des jeux de mots, raconter des évènements improbables… A cela se rajoute le dessin classique de Pica notamment connu pour la série Les Profs. Jacqueline Guenard choisit des couleurs assez vives et standards dans l’esprit du travail de ces deux collaborateurs. La complicité entre les trois artistes se ressent et donne une création homogène. Une sympathique initiation qui devrait piquer la curiosité des enfants pour peut-être en découvrir plus sur leur famille.

Une bd qui devrait permettre à créer du lien entre les générations.

5 réflexions sur “Généalo Jill – Christophe Cazenove, Pica et Jacqueline Guenard

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 50 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

    • Pas tellement compliqué. Il suffit de savoir à partir de quelle année tu peux trouver des infos sur internet et puis il y a le calendrier républicain.

  2. Pingback: Bilan culturelle – Mars 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s