Ary – Tome 2 – La gorge d’Ifaty – Rolling Pen et Catmouse James

Ary avait été abandonnée par son village pour les sauver de la sécheresse et de la famine. Grâce à sa curiosité et sa tolérance, elle rencontre un esprit qui sauve la situation. Va t’elle pouvoir aider les habitants de Faux Cap?

Les habitants d’un village se débarrassent d’une petite fille dans la forêt pour conjurer le sort. Comme la misère devenait plus importante, ils ont décidé de contenter les esprits avec Ary, différente des autres enfants. Seule, elle rencontre un esprit qui va l’aider dans une quête identitaire et mystique. Quand elle revient auprès des siens, son histoire ne convainc pas tout le monde. Mais assez pour que son histoire soit raconter au delà des limites du village. A tel point qu’un jeune garçon s’organise pour l’enlever et menacer ces proches de mort si elle ne l’accompagne pas. A Faux Cap les vent dévorent les cultures et les poissons disparaissent. Quel avenir est possible? Pour le sauver, il est prêt à tout. Par chance, les esprits sont au rendez-vous pour les aider à résoudre leurs problèmes. Seule Ary fait un choix différent en restant sous l’eau car elle doit choisir entre vivre sans réponse sur son passé ou arrêter son chemin ici et avoir des réponses. Leur destinée était écrite pour un changement plus complet pour espérer des lendemains meilleurs.

Ce tome 2 est un nouveau voyage au coeur de la culture malgache, de l’écologie et de l’évolution de mentalité de la société. On retrouve les esprits qui sont présents sur tous les aspects de la nature. Chacun à un rôle et quand l’équilibre est bouleversé tout s’effondre. En parallèle à cela, la colère de ces êtres immatériels est liée à l’activité de l’homme. La surexploitation des sols, des mers, le non respect des cultures et traditions locales amènent des changements qui ne sont pas profitables à tous. Mais rien n’est inscrit dans le marbre quand certains portent un combat de longue haleine pour le bien être de chacun, des résultats sont visibles. Deux combattants de l’ombre changent la donne car les médias vont même en parler. Des modifications en profondeur se concrétisent soutenues par l’état. Les deux artistes malgaches Rolling Pen et Catmouse James montrent l’amour qu’ils portent à leur pays dans toute sa complexité. Le trait léger et innocent rend l’histoire encore plus authentique comme un conte où se cache une réalité difficile.

Une adorable bd qui saura vous faire voyager au coeur d’une culture lointaine.

2 réflexions sur “Ary – Tome 2 – La gorge d’Ifaty – Rolling Pen et Catmouse James

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 50 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturelle – Février 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s