Le loup qui enquêtait au musée – Orianne Lallemand et Eleonore Thuillier

Aujourd’hui c’est sortie avec les amis. Le fait d’aller au musée n’enchante pas vraiment Loup. Mais qui sait ce que ce lieu peut receler comme mystère?

Une certitude pour Loup : « Les musées, c’est ennuyeux ». Mais quand ces amis et son amoureuse viennent frapper à sa porte pour l’emmener au musée, il ne peut refuser. Que ne ferait-il pas pour plaire à Louve? Maître Hibou débute sa visite avec son oeuvre préférée celle de Louonard de Vinci. Vous voyez de quel tableau il s’agit? Excepté que là, son visage est celui d’un animal, un loup bien entendu. Rien ne l’intéresse vraiment notre rebelle jusqu’au moment où il entend un cri : « Au voleur! Au voleur! ». Impossible de rester inactif. Quelqu’un a volé un masque tibétain. Avec l’aide du gardien, ils suivent des traces laissées au sol. Cela les mène à la rencontre du dodo, de dinosaures, un mammouth, jusqu’aux trésors de la préhistoire, des égyptiens… Que de merveilleuses découvertes pour notre jeune Loup qui ne verra plus jamais les musées du même oeil. Aucun doute que maintenant, il voudra aller plus volontiers au musée.

C’est toujours un vrai régal de retrouver notre Loup toujours aussi bougon. Puis petit à petit, il change d’avis pour reconnaître ces torts. Et maintenant, il découvre la culture via une visite au musée. Un lieu imaginaire qui regroupe des oeuvres incontournables dans l’histoire de l’art avec Léonard de Vinci/Louonard de Vinci, Velasquez/Velousquez, Arcimboldo/Arcimbodloup, Pablo Picasso/Pabloup Picassou… Sans oublier des sculpteurs tels Pompon ou H-A Jacquemart en passant par l’art premier, l’art préhistorique, l’art égyptien…. Un très jolie panel qui montre la richesse du monde et le pouvoir de la créativité. Orianne Lallemand fait de nouveau un choix avec beaucoup d’intelligence et d’humour pour donner du sens à des oeuvres et de donner envie d’en savoir plus. Le partage, l’écoute, la bienveillance sont de mises. Comment résister à un si beau message à destination des enfants? La magie opère dès la première page grâce au travail graphique d’Eleonore Thuillier. Comme d’habitude, elle utilise avec harmonie les couleurs douces et les formes réconfortantes. Le livre se lit avec plaisir aussi bien pour l’histoire que les illustrations. Et aucun qu’à la suite de la lecture, vos chers têtes blondes vont vous demander d’aller au musée.

Une nouvelle aventure à lire avec plaisir et à partager en famille. Ne passez à côté de cette lecture.

10 réflexions sur “Le loup qui enquêtait au musée – Orianne Lallemand et Eleonore Thuillier

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

    • Tu parles de l’oeuvre d’art achetée une fortune récemment dans une expo et qui a finit mangée? 🙂
      C’est une bonne lecture pour les enfants et les emmener au musée.

      • Oui, celle-là et dont le contrat indique qu’il faut la changer tous les 7/8 jours et que l’acheteur du tableau en bénéficiera toute sa vie, de ce changement de banane ! mdr

      • Dans un roman ou un film, on aurait crié au chiqué, à l’exagéré… Mais non, tel Caligula faisant élire son cheval au sénat pour prouver à tous qu’ils se moquaient d’eux et que leurs lois étaient telles qu’un cheval pouvait être sénateur… On prouve une fois de plus que l’Homme est trèèèèèèès con !

      • Cité Caligula pour le comparer à un artiste italien profiteur et malin, je te trouve incroyable. Le plus fou est-ce celui qui l’a fait ou celui qui l’a acheté?

      • Caligula n’était peut-être pas si fou que ça, c’est une des théories qui circule… Mais niveau folie, il était tout de même maître en la matière, prouvant que tout était possible et je pense que l’artiste a voulu prouver aussi que tout était possible, mais entuber un acheteur de la sorte… Pour moi, le plus fou est celui qui l’a acheté !

  2. Pingback: Bilan culturel – Décembre 2019 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s