La grève des moutons – Jean-François Dumont

Les moutons commencent à vraiment en avoir marre. Pourquoi doit-on toujours leur prendre leur laine ? Et après qui est-ce qui est malade ? Ça suffit.

Comment parler des grèves à des enfants ? Surtout avec l’actualité, les enfants font face à des choses qu’ils ne comprennent pas. Jean-François Dumont a trouvé une façon très élégante et pédagogique de le faire. Direction une ferme où les moutons ont décidé de faire grève. Ils en ont marre qu’on les tonde et après ils ont froid en octobre. Par conséquent, ils tombent malades. Puis cela se conclut avec une rencontre avec le vétérinaire en compagnie de ses piqures et médicaments. Un seul moyen existe pour se faire entendre : faire grève. Et ce n’est pas quelques morsures du chien de garde qui va changer la donne. A plusieurs, on est plus fort et il ne peut faire face à un groupe déterminé. Cette situation commence à faire polémique au sein de la ferme. Tout finit dans un combat dans lequel personne ne ressort vraiment vainqueur. Il doit bien exister quelque chose qui pourrait contenter tout le monde ? Bien sûr, il suffit d’y penser, de discuter ensemble et d’essayer.

Cette histoire n’est pas sans rappeler « La ferme des animaux » de George Orwell. La ferme sert comme prétexte à parler du monde des hommes. Un meneur avec des idées, des gens qui suivent pour vivre mieux et des gens qui s’y oppose. Cela amène à des confrontations comme on a pu en voir à la télévision dernièrement. La paix est possible dans le consensus et le respect de chacun. On ne pouvait mieux expliquer cela dans une histoire pour enfants. Jean-François Dumont amène les choses sans jugement de valeur en montrant les différents points de vue et avec une fin positive. Il montre aussi que l’on a le droit d’exprimer son mécontentement. Tout comme avoir des idées même si elles ne vont pas dans le sens des dirigeants. On a le droit de penser différemment des gens. Une façon intelligente et drôle de parler d’un sujet contemporain assez peu évoqué d’autant plus en jeunesse. Aucun thème ne devrait être tabou surtout lorsqu’ils sont à un moment ou à un autre confronter à cette chose. En bref, vous l’aurez compris, un petit livre pour comprendre et réfléchir à mettre entre les mains de toutes les têtes blondes.

Sous l’aspect d’une simple ferme en rébellion se cache un message plus fort et impactant. C’est à nous de faire un monde meilleur demain.

9 réflexions sur “La grève des moutons – Jean-François Dumont

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Mais tout le monde est en grève !! Moi aussi j’en ai marre que l’on me tonde la laine sur le dos… Je note ce petit album, ça peut être chouette pour un p’tit n’veu ou une petite nièce 😉

  3. Pingback: Bilan culturel – Décembre 2019 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s