Enola et les animaux extraordinaires – Tome 5 – Le loup-garou qui faisait d’une pierre deux coups – Joris Chamblain, Lucile Thibaudier et Camille

Une famille dans le besoin fait appel aux talents d’Enola. Elle rencontre des problèmes avec leur fils. En quoi cela peut concerner notre vétérinaire dans les animaux extraordinaires ?

L’imagination de Joris Chamblain est décidément sans aucune limite. Il trouve toujours des nouvelles aventures à faire vivre à notre Enola. D’ailleurs, elle grandit de plus en plus. Ce n’est plus vraiment une jeune fille innocente cela devient une vraie demoiselle confiante et pleine de bienveillance. Quand une femme arrive dans son bureau pour lui demander son aide, c’est aussitôt qu’elle lui offre de quoi s’asseoir confortablement. Sa requête de cette maman la surprend car elle souhaiterait qu’Enola aide son fils. Toutefois, elle ne s’occupe que des animaux extraordinaires. Son fils n’est pas ordinaire car les nuits de pleine lune, il se transforme en loup-garou. La mère voit bien que cela provoque une grande tristesse et une grande colère mais ne trouve pas les moyens de l’aider. Il n’en faut pas plus à notre vétérinaire aventurière pour aller rencontrer ce jeune garçon un peu particulier. Il apprécie sa condition d’être à moitié homme et animal toutefois quelque chose lui provoque un profond mal-être. L’aide d’Archibald va être bénéfique et va changer la vie de plus d’une personne.

Comme d’habitude, c’est un vrai petit plaisir de lire cette bande dessinée jeunesse. Le trio formé par le scénariste Joris Chamblain, la dessinatrice Lucile Thibaudier et la coloriste Camille est parfaitement harmonieux. L’histoire est douce, gentille et énigmatique pour le côté aventurier. Les dessins sont toujours aussi précis et chaleureux qui est la marque de fabrique de la série. Et la gamme de teintes choisis crée une ambiance à la fois rassurante avec une pointe de mystère. Une base qui permet d’avoir une qualité constante à chaque tome. Retrouver son héroïne et son chat est une délectation dont les enfants raffolent. La magie des animaux fantastiques opère aussi bien sur les adultes que les têtes blondes. Le temps d’une lecture, on se retrouve aux côtés d’Enola et Maneki à vivre des choses fantastiques. En plus ici, ils partent en quête de la compréhension des loups-garous. Un mythe qui a inspiré aussi bien la littérature que le cinéma ou les séries. D’ailleurs certaines références seront un peu utilisées pour l’exercice de style dirons-nous. Mais c’est aussi l’opportunité de parler un peu des loups et ne pas tomber dans l’horreur ou le gore. Joris Chamblain y ajoute toutefois sa touche personnelle en disant que l’on peut se transformer en buvant de l’eau dans la trace de pas d’un loup-garou. Peut-être un peu capilotracté comme idée mais cela évite de parler d’un enfant qui se fait mordre par une bête féroce. On n’oublie pas à qui s’adresse cette bd.

Un petit voyage dans l’extraordinaire qui vous fera sourire le temps d’une aventure.

2 réflexions sur “Enola et les animaux extraordinaires – Tome 5 – Le loup-garou qui faisait d’une pierre deux coups – Joris Chamblain, Lucile Thibaudier et Camille

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: #PartageTaVeille | 08/09/2019 – Les miscellanées d'Usva

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s