Brindille – Tome 2 – Vers la lumière – Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci

Une jeune fille va devoir faire face à son destin. Elle doit avec bravoure, force et courage affronter un terrible danger. Va-t-elle trouver la motivation suffisante ?

Comment résister à la couverture de cette bande dessinée ? Je n’ai pas pu tellement elle est belle et intrigante. Une jeune fille, mince, de grands yeux et de très longs cheveux blonds. Elle avance doucement dans l’eau dans un univers où la nature est prégnante. Et puis, il y a ce nom Brindille écrit avec des branches qui émergent des lettres. A peine le livre entre les mains, qu’une curiosité me pique pour ouvrir les pages.

Quel ravissement pour les yeux. Le travail graphique et de mise en page de Federico Bertolucci est à couper le souffle. On voit des doubles pages avec de magnifiques paysages dans des teintes bleues/vertes. Ils occupent tout l’espace. Et dessus vient s’agréger des cases où l’histoire se raconte. Une construction astucieuse, maligne et riche visuellement. On prend son temps pour regarder les détails, les visages, les costumes… Quand une nouvelle teinte fait son apparition avec le marron orangé on sait que quelque chose de mystique se dévoile. La précision du dessin nous incite à cette gourmandise visuelle. Surtout que Brindille est une demoiselle bien jolie et gentille. On prend plaisir à la suivre dans ces pérégrinations. Naturellement, de l’empathie nous envahit quand elle doit faire des choses difficiles comme tuer une sirène pour voler sa peau.

Le seul problème réside qu’il faut à mon avis avoir lu le tome 1 pour mieux comprendre le déroulement du tome 2. Malgré que la bande dessinée soit assez épaisse, le récit en lui-même est assez bref. La jeune fille à une mission. Aidée d’un loup et de quelques personnes, elle doit affronter un grand danger frontalement. C’est exactement cela que l’on attend d’elle. L’avenir du monde en dépend. Tout va très vite et on sait ce qui va se passer. Ce qui arrive est inéluctable et donc la surprise n’est pas au rendez-vous. Je trouve qu’il y a un véritable contraste entre le dessin ainsi que la mise en couleurs et le scénario. L’un montre la finesse, le détail et l’autre la simplicité et l’évidence. Peut-être que l’histoire se montrait plus complexe dans le premier tome et la suite devait être juste l’aboutissement. Mais curieusement je n’ai pas envie d’avoir la réponse. Même si j’ai été moins conquise par le texte, j’ai été émerveillée par l’univers proposée. J’ai pris plaisir à me plonger dans ce livre qui a une véritable identité visuelle.

Une aventure singulière qui a le mérite de nous faire voyager dans un monde fantastique riche d’ingéniosité et de talent.

2 réflexions sur “Brindille – Tome 2 – Vers la lumière – Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: #PartageTaVeille | 03/09/2019 – Les miscellanées d'Usva

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s