Créer, c’est exister – Valérie Belmokhtar

Se lancer dans la création n’est pas toujours un pas facile à franchir. Beaucoup de questions se posent sur la légitimité, sur le talent, sur le regard des autres…. Valérie Belmokhtar décide d’écrire un guide-manifeste pour aider, guider tous les artistes qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Créer est incroyable. On prend le temps, la force, l’énergie pour donner naissance à quelque chose d’unique, de personnel qui contient un peu de soi. En plus cela concerne aussi bien le graphisme, le peinture, la sculpture, la céramique, la maroquinerie…. Aucun limite n’intervient dans la création. Mais beaucoup se limitent, n’osent pas aller au bout de leurs idées, de concrétiser les choses car en soit ils ne sont pas professionnels, n’ont pas confiance dans leur réalisation ou en eux… Les idées négatives prennent le dessus et empêchent parfois de s’épanouir. Ou bien, on est professionnel et on a besoin d’être aidé pour vivre de son travail.

Valérie Belmokhtar, artiste et formatrice, a décidé de venir en aide à tous ceux qui aime donner libre court à leur imagination et au hasard. Après avoir enseigné pendant des années, elle a pu noter des questions, des réflexions qu’elle veut maintenant partager sous forme d’un livre. Elle le répète assez souvent, il faut croire en soi sans avoir peur d’échouer. L’échec est souvent indispensable mais il permet de rebondir, de se poser des questions et d’avancer. Les conseils ne se limitent pas à cela.

D’ailleurs sur la couverture en plus du titre « Créer, c’est exister », que je trouve très accrocheur, on trouve « Comment développer une pratique créative au quotidien ». En effet, créer demande une énergie de tous les jours. Prendre le temps de noter toutes les idées, de les développer, d’y réfléchir… Et plus, on le fait chaque jour, plus une logique et une réflexion se met en place naturellement. Inutile de prendre 2h00 par jour, 30 minutes peut-être largement suffisantes. D’autres conseils aussi judicieux sont donnés tout au long du livre. Le livre se structure par thématique concrètes avec de courts chapitres. Ainsi on peut piocher de façon non-linéaire selon ces envies et ces besoins. L’écriture est dynamique, entrainante, motivante et bienveillante. On sent la passion et l’investissement de l’auteure à vouloir partager son expérience et aussi d’aider le lecteur. Elle donne aussi de nombreuses références pour ceux qui voudraient approfondir un sujet ou voir ce que font d’autres artistes.

La mise en page réalisée par Pyramid a bien été réfléchie de la couverture à la dernière page. Un très beau travail qui donne envie de lire un ouvrage avec curiosité. Une couleur accrocheuse avec du jaune et du rouge en première page, du papier épais et agréable au toucher, une police assez grande, des titres en gros et rouge, des chapitres annoncé sur des pages rouges et du texte en noir, des conseils en rouge… des choix audacieux assez peu fréquent dans l’édition. Quitte à parler de créations autant montrer de la bravoure autant sur la forme que le fond. Certains pourraient être surpris car on ne trouve aucune illustration, photographie dans tout le livre. Je trouve cela assez judicieux pour éviter de se mettre des idées en tête par rapport à telle personne ou telle travail. Créer est une démarche personnelle, elle doit être dans l’innovation et non la copie.

Au final, c’est un ouvrage très enrichissant, plaisant à lire qui donne courage et confiance pour créer avec satisfaction et liberté.

2 réflexions sur “Créer, c’est exister – Valérie Belmokhtar

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel mai/juin/juillet 2019 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s