Marblegen – Tome 1 – Le Légendaire Cagliostro – Sylvain Dos Santos, Antoine Maurel, Noé Monin, Gildas Le Roc’h, Christopher Lannes et Linda-Laure Greff

De nombreux enfants d’Olympia partagent une passion commune. La plupart aime lire les aventures de Cagliostro. Mais est-ce une fiction ou tiré de faits réels?

Il faut s’entraîner sans relâche s’ils veulent gagner les prochaines battles de Marblegen. Tous n’y mettent pas le même entrain. Sam lui préfère se plonger dans les aventures de Cagliostro. Et contrairement à ce que certains pensent dans l’équipe, Luna le sait, ces histoires ne sont pas réservées « aux gamins ». Voilà un sujet sensible qui créé des dissensions. Luna va embarquer Sam dans sa quête pour prouver que Cagliostro existe bien. C’est là qu’ils vont tomber dans un piège avec des mains géantes. Par chance, Aïssa et Cosmo eux aussi ont suivi une piste qui les a guidé dans une aventure rocambolesque qui les a fait les retrouver. Tous ensemble, avec leurs pouvoirs et leur ingéniosité, ils vont faire face à tout ce qui se présente à eux. Il faut dire que les romans qui parlent de Cagliostro sont d’une grande aide. Car les réponses à chaque épreuve se trouve dans les livres. Du moins jusqu’à la rencontre avec le robot tueur car là ils doivent faire face avec leur courage. La récompense suite à son combat est étonnante et satisfait tout le monde.

La série télévisé à succès Marblegen connaît une nouvelle vie avec une adaptation en bande dessinée. On retrouve les quatre héros Aïssa, Cosmo, Luna et Sam qui possèdent chacun des capacités spécifiques. Ensemble, malgré le fait qu’il ne soit pas toujours d’accord arrivent à s’entendre pour le bien être de tous. Solidarité et amitié sont les maîtres mots de cette équipe qui est prête à tout affronter. La peur se fait parfois ressentir mais ils peuvent compter sur les autres. Une suite de romans leur a sauvé la vie. Le point de liaison dans cette histoire est un livre. Un ouvrage qui lie des générations et qui inspire. Un peu le « Harry Potter » de la fiction à la différence que peut-être que les gens existent vraiment, dans une certaine mesure. Mais il motive et fait rêver ce qui montre le grand pouvoir de la lecture. Peut-être un bon point d’entrée pour motiver les jeunes lecteurs de pousser l’aventure en delà des bulles. Les livres peuvent aider dans toutes les situations quelque soit son âge ou sa situation sociale. Un message positif très appréciable à découvrir d’autant plus que c’est amené de façon intelligente, compréhensible avec des rebondissements et de l’humour. Un tout homogène qui devrait plaire aussi bien à ceux qui suivent la série à la télévision que ceux qui viennent de la découvrir en version papier.

Une adaptation bien écrite et qui va inciter à faire lire. Un bon travail d’équipe.

Une réflexion sur “Marblegen – Tome 1 – Le Légendaire Cagliostro – Sylvain Dos Santos, Antoine Maurel, Noé Monin, Gildas Le Roc’h, Christopher Lannes et Linda-Laure Greff

  1. Pingback: Bilan culturel mai/juin/juillet 2019 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s