Les enquêtes de Félicie Trouille – Tome 1 – Les bijoux de la comtesse – Tony Emeriau et Pauline Casters

Difficile d’être une citrouille qui n’arrive pas effrayer les oiseaux. Mais Félicie à d’autres qualités et quand il faut mener une enquête, on peut compter sur elle. D’ailleurs, elle doit retrouver des bijoux. Va t’elle y arriver?

Félicie fait de son mieux pour effrayer les oiseaux. Ce n’est pas aujourd’hui qu’elle va y arriver. Pendant qu’elle s’entraine un gris horrible se fait entendre dans toute la vallée. Lili identifie toute de suite à qui appartient ce cri, c’est celui de son ancienne maîtresse de CP. La comtesse Toussquibrille a l’air d’avoir des problèmes. Aidée de Félicie, les deux amies vont se diriger vers le manoir pour comprendre ce qui se passe. Elles frappent à la porte et personne ne vient leur ouvrir. La jeune citrouille trouve la clé et découvre un lieu baigné dans l’obscurité. Quand elle appui sur le bouton de la lumière, une tête de cerf, Oswald, fait part de son mécontentement. La comtesse n’arrête pas de pleurer car on lui a voler ces bijoux préférés. Pour se reposer, on lui a mis des bouchons d’oreilles. Lili et Félicie décident de résoudre ce mystère et de rendre la joie dans le coeur de la comtesse. Un défi de taille qu’elles relèvent coeur battant prêtes à affronter toutes les énigmes qui se proposent à elles. Leur gentillesse, le sourire et l’écoute leur permettent d’aller au bout de leurs investigations pour le plus grand bonheur de tous.

Cette bande dessinée jeunesse n’est pas un ouvrage ordinaire. L’enfant va devoir participer pour que l’histoire avance. « Aide Félicie et Lili à trouver la clé cachée afin qu’elles puissent entrer dans le vieux manoir. Tu ne pourras tourner la page que lorsque tu l’auras trouvée. » Il va chercher une clé pour ouvrir la porte, trouver le chemin dans un labyrinthe ou dessiner un oiseau. Une succession de jeux drôles qui va plaire aux lecteurs car ils vont s’impliquer dans l’histoire. En plus à la fin, il a un petit bricolage qui va beaucoup les amuser. Une expérience à vivre car il va falloir découper sa bd. Sinon l’histoire est remplie de personnage liés aux films d’horreur. Il faut dire que les personnages principaux sont une fille citrouille et une chauve-souris. Alors doit-on être surpris de rencontrer un vampire, un zombie, des souris, des araignées, des fantômes en armures? Surement pas. Il ne faut pas pour autant avoir peur car tous les personnages sont adorables et drôles, même ceux qui ont volé les bijoux.

Une aventure pétillante d’ingéniosité et humour qui plaira autant aux plus jeunes qu’aux plus grands.

 

2 réflexions sur “Les enquêtes de Félicie Trouille – Tome 1 – Les bijoux de la comtesse – Tony Emeriau et Pauline Casters

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 150 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel mai/juin/juillet 2019 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s