Edouard, prince de Galles conserve ses inclinations pour le régime nazie. Sa maîtresse, Wallis Simpson, va l’aider à faire les bons choix pour la nation anglaise. Winston Churchill comprend qu’il y a anguille sous roche.
Mi-mars 1936, Hitler donne l’ordre à une cinquantaine de milliers de soldats de prendre la route vers la Rhénanie. Cette armée franchit les frontières de cette région limitrophe à la France et à la Belgique et sans rencontrer la moindre résistance. Au Palais de Westminster, une autre histoire est également entrain de s’écrire.
Le roi Edouard est fou d’amour pour son américaine, Wallis Simpson qui a une relation privilégiée avec les allemands proches du Führer. Elle va user de son charme pour que le nouveau dirigeant de Grande Bretagne fasse les bons choix pour la guerre qui ne va pas tarder à s’annoncer dans le monde.
Winston Churchill veille aux grains. Alors quand il constate que le nouveau roi est entouré de supporter du nationale-socialisme, il donne l’information de manière subreptice au capitaine Oakridge du MI5, chargé de la sécurité de sa majesté.
Ce dernier va ouvrir l’oeil de façon plus appuyée et découvre des choses dérangeantes. Il pense que Wallis Simpson est bien au service de l’Allemagne nazie et les dires de sa dame de compagnie, Nadège, corrobore le tout. Les preuves deviennent les éléments nécessaire afin qu’il puisse prouver ces dires. Malheureusement pour lui, la discrétion n’a pas été de mise et il a failli perdre la vie. Mais il en faut plus pour détruire un homme tel que lui surtout que la nation court un grand danger. Aidé de Winston Churchill et du premier ministre, la vraie nature de l’amante du roi est dévoilée. Le roi va devoir faire un choix qu’il annonce à la radio au soir, le 11 décembre 1936. Au choix entre l’amour et le trône, il a tranché. Il a choisi l’Amour. De nouveaux défis de taille s’annonce pour le prochain roi.
Le mystère autour de Wallis Simpson est un vivier d’histoires. Etait-elle vraiment une espionne allemande? Est-ce ces origines américaine et son divorce qui lui valent tant de mépris de la part des anglais? La couronne garde toute les réponses secrètes et ne les révélera surement jamais.
Jean-Claude Bartoll a tranché et choisi de donner une vision d’une femme terrible, à la solde des nazis. Elle use de son charme et du sexe pour tenir en laisse le futur roi. Le brave Winston Churchill va tout mettre en place pour sauver l’honneur du pays. Il ne fallait pas s’attendre à autre chose de la part d’un héros de la nation. Le scénariste pose tous les éléments pour faire un récit dynamique avec des espions, le vol de données, leur communication à l’ennemi, l’importance du sexe pour manipuler les hommes, un espion prêt à tout pour trouver des preuves. Le rythme est assez dense avec des courses poursuites, des manigances, des secrets, des confidences… Les personnages sont d’une grande diversité avec un roi très manipulable, des espions malins et rusés et des personnes au service de la couronne qui veulent que le bien gagne. Une dichotomie très bien mise en scène. Les dessins assez sombres d’Aurélien Morinière correspondent à l’ambiance. Le style reste dans la continuité du premier tome avec des traits noirs assez appuyés, les visages assez imprécis et des marques visibles dans les nuances de teintes. Un trait assez brutal qui déroute un peu mais qui n’empêche nullement de se plonger dans un récit mélangeant fiction et réalité.
Nous sommes à un carrefour de l’histoire de la couronne qui va changer l’orientation de l’Histoire de la Seconde guerre mondiale. Est-ce la fin de l’incursion d’espions allemands dans le royaume?
Lire mon avis sur le tome 1
Là, je suis intéressée !!!!
Grand-mère va venir te voir alors 😉
Elle ne fait plus la vaisselle ?? 😆
Elle avait fini c’est pour cela 🙂
Quelle chierie la vaisselle !
heureusement que mon doudou aime bien la faire 🙂
Un homme précieux !! 🙂
je sais 🙂 et il fait même la lessive.
Chez moi, c’est la machine à laver qui fait les lessives… 😆
mais qui fait la lessive, le produit nettoyant?
Oui, et du fait maison, en plus ! 😉
en plus, tu peux en essayer plein. J’ai prévu de tester celle avec du lierre que l’on peut trouver partout. J’essaie d’être plus écolo 🙂
Avec du lierre ?? Moi j’en suis encore au savon de Marseille et au bicarbonate de soude… 😀
à ce qui paraît il y a un produit naturel dans le lierre qui enlève les tâches. Mais il faut faire attention car c’est aussi un produit mortelle. Tu peux en faire des choses 🙂
Je peux assassiner un emmerdeur et laver mon linge sale ! 😀
et oui, multi fonction. Faire le ménage est une expression au sens très large 🙂
Absolument ! 😉
Pingback: Challenge lecture 2019 – 150 chroniques livres | 22h05 rue des Dames
Pingback: Challenge lecture 2019 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames