Vigile – Hyam Zaytoun

Perdre un être cher remet en cause tout notre univers. Hyam Zaytoun nous raconte un terrible moment de sa vie où tout à chavirer. Mais grâce à l’amour d’une famille et des amis, un renouveau est possible.

Pour son premier roman, Hyam Zaytoun décide de partager un moment intense de sa vie. Un jour presque comme un autre un évènement va bouleverser son équilibre. Son ami qui dort à côté d’elle a des soucis pour respirer. Il devient blême. Il transpire. Aussitôt elle téléphone au pompier qui lui donne les consignes à suivre. Mettre la personne à terre puis faire un message cardiaque jusqu’à l’arrivée des pompiers. Une période qui semble s’éterniser surtout lorsqu’on voit l’homme qu’on aime mourir sous ces yeux. Comment aussi les deux enfants en bas âges qui ne comprennent pas vraiment ce qui se passe ? Quand les pompiers arrivent une vague de doute et de détresse la submerge. Il faut prévenir les proches de ce qui arrive. Appeler les parents d’Antoine, la famille, les vrais amis… puis aller à l’hôpital. Elle découvre son corps animé par une machine qui lui permet de respirer. Le pronostic des médecins est plutôt négatif. Il va falloir accepter l’impossible. Comment vivre sans cet homme si exceptionnel ? La preuve au vue des personnes présentes qui viennent de partout pour lui témoigner leur attachement. Une vague de tendresse envahit cette chambre médicalisée. Il n’en fallait pas plus pour insuffler de la vie dans Antoine qui à la grande surprise des médecins. Un évènement incroyable qui donne de nouvelles perspectives et apprend à aimer encore mieux et encore plus.

Comme à son habite, le Tripode propose des textes assez singuliers aussi bien dans leur histoire et que dans leur forme. C’est toujours un plaisir de me plonger dans un de leur roman car à chaque fois je les dévore d’une traite. Dès que j’ai débuté la lecture à la première page, il a fallu que j’aille jusqu’au bout. L’écriture légère, hâchée de Hyam Zaytoun m’a touché tout de suite. Elle raconte de façon si naturelle, si vrai, sans interdit et avec pudeur cette aventure qui lui est arrivée. On l’accompagne au cœur des émotions, on reste à ces côtés. Inconsciemment, on lui chuchote que tout va bien se passer, qu’il est fort Antoine, qu’elle est une femme exceptionnelle… On veut la rassurer dans ces terribles moments où l’on pense à ce qu’on aurait dû faire, dû dire, ne pas dire… Et puis les enfants, comment les élever sans lui ? Un tourment de questions sans réponse tournent sans cesse jusqu’à la révélation. En attendant, il faut qu’elle reste forte, droite pour tenir la barque. Même s’il faut s’appuyer sur l’entourage pour la maison, les enfants, aller à l’hôpital, il faut qu’elle garde l’espoir de lendemain meilleur. A-t-elle vraiment un autre choix ?

Un drame raconté avec la fragilité d’une femme qui aime et qui risque de perdre son phare qui éclaire son quotidien. Rien de tel pour remettre à plat sa vie et ce qui est important. Une histoire touchante qui saura vous interroger.

L’avis de Bricabook : « Vigile est le récit de ce moment clé, qui remet les choses à plat, et oriente la vie. Ce sont des personnes qui ont enfin conscience du temps qui passe, de sa fragilité, mais de son beauté aussi. C’est aussi le récit d’une révélation : celle de la femme qui se bat, s’acharne, se dévoile forte et sous un autre visage : celui d’une guerrière sensible. »

L’avis de Plaisiracultiver : « « Vigile » n’est pas un livre vers lequel je serais allée spontanément mais je suis ravie d’avoir découvert ce récit sensible qui sonne toujours juste, est généreux et lumineux malgré la tragédie qui s’y noue. »

3 réflexions sur “Vigile – Hyam Zaytoun

  1. Pingback: ❤ « Vigile » d’Hyam Zaytoun (Le Tripode, 2019) – Les miscellanées d'Usva

  2. Pingback: Bilan culturel janvier 2019 | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Challenge lecture 2019 – 50 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s