Winter is coming – Pierre Jourde

Perdre un être cher est une épreuve terrible. Pierre Jourde a décidé de prendre sa plume pour faire raisonner un cri d’amour destiné à son fil. Son enfant qu’il a accompagné jusqu’à son dernier souffle.

La vie est rythmée par des activités avec le travail, le sport, les sorties avec les amis, les repas en famille… Puis une nouvelle vient tout chamboulée. On vous annonce que votre fils, Gabriel dit Gazou a un cancer rare du rein (une douzaine de cas dans le monde) et qu’il a peu de chance de lui survivre. A partir de là, le monde change radicalement. L’univers de l’hôpital devient de plus en plus présent avec l’attente de réponses, l’attente des examens, l’attente des analyses des résultats… Tous se rattachent à l’espoir qu’il peut guérir ce jeune homme qui a toute la vie devant lui. En plus du charme, de son sourire, il possède un talent fou pour la musique et le dessin. Pourquoi tout devrait s’arrêter ? On soigne les cancers de nos jours. Certains cancers se soignent. Certains… pas le carcinome médullaire du rein. Mais personne ne veut baisser les bras. Un parcours commence avec des partages, de l’amour, des découvertes… La maladie reste la plus forte et au fur et à mesure elle dévore tout du jeune garçon, sa force, sa robustesse, sa gourmandise, sa soif de vie… Toutefois, il gardera jusqu’à son dernier soupir ce sourire qui le rendait si merveilleux.

Pierre Jourde livre avec force et douceur ce douloureux moment qui changera à jamais la personne qu’il est. Devoir accepté l’inacceptable et avancé chaque jour. Il raconte le passage dans cette vallée des larmes et des souffrances. Dans ce tourment, il apprend à connaître mieux son fils assez taiseux. Sous le surnom de Gazou se cache un talentueux musicien, Kid Atlaas qui enchante les réseaux numériques tout comme en concert. D’ailleurs, l’auteur a choisi comme titre de son livre le titre d’un morceau composé par son fils déjà téléchargé des milliers de fois. Un hommage lié à cet infini amour qu’un père peut ressentir pour son enfant. Une tendresse incroyable qui s’échappe à chaque mot. Ecrire pour accepter, écrire pour mettre de la distance pour éviter le choc de la réalité, du vide, du manque. Des mots qui touchent, qui sonnent vrais. J’avais une envie de prendre Pierre Jourde dans mes bras pour le réconforter dans cette épreuve. D’apaiser un simple instant cette douleur qui ne le quittera pas. L’écriture nous emmène au cœur de ces sentiments si fort, si intense. 

Un sublime cri d’impuissance et d’amour d’un vivant à un mort.

 

2 réflexions sur “Winter is coming – Pierre Jourde

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 300 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel décembre 2018 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s