Mowgli et le bébé éléphant

Quand on est jeune, on est curieux. Alors rien d’étonnant que le bébé éléphant n’a pas suivi le troupeau. La forêt est vaste mais les pièges sont nombreux. Heureusement que les animaux sont solidaires quand l’un d’entre eux disparaît.

Le troupeau d’éléphants se balade dans la forêt. Le bébé éléphant curieux fait un petit détour. Mais ce n’est que quand le troupeau arrive au point d’eau qu’un perroquet tombé du ciel leur annonce que le bébé éléphant s’est perdu. L’information circule aussi bien auprès de ceux qui veulent aider comme Baloo, Bagheraa et Mowgli que de ceux qui veulent se faire un petit buffet comme Shere Khan ou Kaa. Mowgli voulant absolument retrouver le petit animal se met à suivre les traces de pattes au sol. Sans s’en rendre compte, le voilà seul dans l’univers des singes. Il va être enfermé dans le même enclos que l’éléphanteau. Mais comment s’en sortir? Par chance, le perroquet a tout vu et va tout raconter à la petite communauté. Tous ensemble vont arriver à tant pour sauver leurs amis.

En parallèle du dessin « Le livre de la jungle » Walt Disney a développé des ouvrages jeunesses. Ainsi les enfants pouvaient retrouver les personnages qu’ils avaient adoré dans une nouvelle aventure. Mowgli qui a grandit dans la forêt reste ce jeune garçon gentil, simple et bienveillant. Il est un peu comme l’éléphanteau qui se balade sans faire attention. Heureusement que des gens veillent sur eux et feront tout pour les retrouver. Un message qui peut rassurer les enfants. Par contre, le rendu graphique ne fait pas aussi précis que le dessin animé. On voit le dessin avec des traces du coloriage. Même si le livre date de 1983 la technologie de l’époque permettait de faire quelque chose de précis. Un choix esthétique surprenant venant de Disney. Je n’ai pas retrouvé la magie du dessin animé ce qui est bien dommage.

Un ouvrage jeunesse autour de l’univers Disney par Disney moyennement abouti. Les passionnés risque d’être déçus.

2 réflexions sur “Mowgli et le bébé éléphant

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 300 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel décembre 2018 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s