Eddy Milveux – Tome 1 – Attention, blatte magique! – Lisa Mandel

Eddy appréhende la rentrée des classes. Par chance sur le chemin, il va sauver la vie d’une blatte magique qui va lui permettre de faire chaque jour un souhait. Mais attention à sa formulation, le résultat ne sera pas toujours à la hauteur des espérances.

C’est le jour de la rentrée des classes et Eddy n’est pas rassuré. On va le regarder, le juger et certains vont se moquer de lui. Puis il entend un cri : « au secours! au secours! je suis collée dans un chewing-gum! ». Il se baisse et décolle la blatte collée. Pour le remercier,  l’animal lui propose de réaliser tout ces voeux. Pour tester la réalité de la proposition, il demande des cheveux roses en pétard. Mais quand il demande à la blatte de lui remettre ces cheveux d’avant, il lui annonce que le premier voeux est définitif. Et en plus, il ne peut faire qu’un veut par jour. Rien de tel pour le mettre de bonne humeur. Mais très vite, il va devoir bien réfléchir à ce qu’il veux car la blatte ne lui donne rarement ce qu’il a demandé précisément.

J’ai découvert l’univers complètement loufoque de Lisa Mandel via sa série Nini Patalo. Alors je m’attendais à quelque chose de singulier dans cette bande dessinée. Même si c’est beaucoup moins étrange et moins riche que Nini Patalo, Eddy Milveux est assez drôle. Le gamin n’est pas brillant à l’école, n’a pas d’ami, n’a pas de passe temps, n’est pas spécialement beau. Alors avoir un compagnon au quotidien qui permet de réaliser ces voeux semble la meilleure chose qui lui soit arrivée. En plus, ce n’est pas une mignonne petite fée ou une licorne. La dessinatrice a choisi un animal au physique plutôt laid et qui possède une image assez négative. Normal car l’animal est assez filou. Quand le garçon demande à ce que ces parents ne se rendent pas compte de sa couleur de cheveux, ils deviennent aveugles. Tout va dans tous les sens pour mieux faire rire le lecteur. Même si la bande dessinée est destinée au jeune public, les adultes auront tout de même plaisir à lire et à sourire de ces gags absurdes.

Envie de lire une bande dessinée qui mélange humour et étrangeté. Ne cherchez pas, rencontrer Eddy Milveux.

2 réflexions sur “Eddy Milveux – Tome 1 – Attention, blatte magique! – Lisa Mandel

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 300 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel décembre 2018 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s