Le chat philosophe – Kwong Kuen Shan

Laissez le félin philosophe s’exprimer en vous. Kwong Kuen Shan a décidé de partager dans ces ouvrages sa passion pour les chats via des aquarelles accompagnés de pensées positives. Vous sentez-vous assez zen pour poursuivre votre lecture ?

 

Dans sa jeunesse, Kwong Kuen Shan avait une véritable peur des chats. Maintenant ces bêtes à quatre pattes l’inspirent dans ces créations. Pour preuve, depuis la publication de son précédent livre : « Le chat zen » une grande partie de son activité de peintre tourne autour des chats. Pour son deuxième ouvrage « Le chat philosophe », elle réalise 40 aquarelles pour illustrer 40 pensées de Confucius, Mencius, Lao Tseu, Tchong Tseu, des poèmes de la dynastie Tang ou des enseignements de la tradition zen. Quelques lignes pour faire réfléchir sur notre comportement et notre relation à ce qui nous entoure. Un brin de philosophie accompagné de félins pantouflards et tranquilles. La vie de chat inspire un art de vivre bien particulier. Notre dessinatrice s’en inspire au quotidien pour s’épanouir. Peut-être que le lecteur se sentira inspiré ou se posera des questions. En tout cas les pages se tournent simplement et avec le sourire. A la fin, nous avons le droit à un petit bonus avec des explications sur les sceaux chinois présents sur chacune des aquarelles. Une information qui poussent à regarder de plus prêts chaque dessin. On prendrait plus de plaisir à observer si l’ouvrage était plus grand. Le choix du format se comprend car les citations sont assez brèves. Ainsi l’équilibre entre texte et image est au plus juste.

Un ouvrage qui devrait séduire les passionnées de chats et qui ont besoin souvent de prendre la vie avec philosophie. Les félins ont des idées singulières pour s’amuser dans les intérieurs. Mais on les aime quand même. La preuve, certaine en fond des livres.

Une réflexion sur “Le chat philosophe – Kwong Kuen Shan

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 300 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s