Chevaliers – Théâtre des Mathurins

Oyé, Oyé, braves gens. Venez assister à un combat de chevaliers pour gagner le cœur de la princesse Blanche. Le jeune Gauvin de la Halle va devoir affronter le terrible Sir Flubert de Valoir. L’Amour peut-il triompher ?

 

Vous avez des enfants. Ils ont au moins 5 ans et vous voudriez bien les emmener au théâtre. Mais vous vous demandez où pouvoir les emmener ? Ne cherchez plus, j’ai la réponse qu’il vous faut. Vous pouvez aller passer un très bon moment au théâtre des Mathurins à la rencontre de « Chevaliers ». L’histoire peut paraître assez simple en apparence. La douce princesse Blanche est secrètement amoureuse du jeune ménestrel Gauvin de la Halle. Voilà qu’un beau jour son père organise un grand combat de chevaliers. Il y a à gagner : de l’argent, un séjour relais et château et surtout l’épousaille avec la princesse. Le roi n’avait pas pris la peine d’en informer sa fille. Qu’elle n’a pas été sa surprise quand son doux amant lui apprend la nouvelle.

Il ne peut se résoudre à laisser un chevalier épouser sa dulcinée sans rien faire. Alors, avec tout son courage, il va se présenter sous une fausse identité pour participer au grand tournoi de chevalerie. Etrangement, uniquement Sir Flubert de Valoir se présentera. On apprendra très vite, qu’il a donné des pots de vins aux autres chevaliers pour ne pas venir. Vous l’avez deviné, c’est le méchant personnage que les enfants vont huer. Tout de noir vêtu, il va tricher pour gagner. Alors toi, le grand tu sais qu’il va perdre. Mais l’enfant qui a encore une petite part d’innocence n’en est pas certain. D’ailleurs, quand cela sera à lui de choisir qui est le vainqueur d’une épreuve, c’est toujours le jeune ménestrel, qui sera choisi. Et pour prouver sa bravoure et son amour à la belle princesse Blanche, il combattra un dragon. Une scène assez  rigolote avec un dragon chinois fluorescent. Après tant d’effort, on mérite bien une chanson d’happy end et en canon.

Olivier Solivérès possède un grand talent dans l’écriture. Il a conçu le spectacle vraiment pour toute la famille. Les adultes sont également présents alors pourquoi ne pourraient-ils pas eux aussi rire avec leurs enfants ? Ainsi, il fait des références culturelles pour toutes les tranches d’âges. Pour les enfants on peut trouver  « La Reine des neiges » ou « Stars Wars » qui se complètent à celles pour les plus grands comme une imitation d’Elie Kakou ou un morceau de la chanson « Vielles Canailles » chantée en duo par Gainsbourg et Eddie Mitchell ou encore pour les grands-parents avec Léon Zitronne ou Maurice Chevalier. Chacun y puisse ce qu’il connaît et si cela ne parle pas ce n’est pas grave. Les clins d’œil ne sont pas des indispensable à la compréhension de l’histoire.

 

 La mise en scène est également très bien travaillée. Il y a moult petites choses cachées dans les décors. Lorsqu’il y a une compétition d’arc, le bout de la première flèche ne peut se ficher sur la cible contrairement à la deuxième flèche. Lorsqu’un oiseau tombe du ciel, il ressemble à un poulet sorti du four. La joute se fait avec de magnifiques montures. Il y aurait mille choses à dire. Les costumes ressemblent à ceux vue à la télévision ou dans les spectacles grands publics que l’on peut voir l’été. Les chapeaux portés par la princesse sont gigantesques mais la forme fait appel à notre imaginaire collectif. Tout fait appel à des choses vue ici ou là. Ainsi quel que soit l’âge du spectateur, il n’est pas dans un univers inconnu.

Pour donner vie à cette histoire d’amour avec une princesse, il fallait de la musique. Les six comédiens sur scène, chantent tous très biens. Chacun joue avec conviction et passion. C’est vraiment très appréciable surtout pour initier le jeune public au théâtre. Rien de tel qu’un spectacle qui mélange une histoire simple, une belle écriture, des clins d’œil, des blagues, des cascades, des combats d’épée et à cheval et surtout du rire. Et tout cela pour un moment de partage intergénérationnel. Que vraiment demander de plus ?

Vous l’aurez compris, « Chevaliers » est un spectacle de partage où petits et grands sortiront du théâtre ravie d’avoir passé un très moment ensemble. Promis, vous allez en redemander.

Une réflexion sur “Chevaliers – Théâtre des Mathurins

  1. Pingback: Bilan culturel octobre 2018 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s