Ninn – Tome 3 – Les oubliés – Jean-Michel Darlot et Johan Pilet

Depuis la disparition du gardien du Fanal, Ninn et son tigre blanc s’acquittent de faire le ménage. Un coup de torchon par-ci et un coup de balai par-là et voilà qu’on découvre un sac avec un livre à l’intérieur. Un mystère va alors se révéler.

Ninn et son tigre blanc ont des principes. S’occuper du ménager de la tour devient un rituel auquel ils se prêtent volontiers. Puis voilà qu’un sac ayant appartenu au Chasseur de Courants d’Air tombe. Ninn le ramasse et découvre à l’intérieur un journal. En l’ouvrant, une histoire étonnante se montra à elle. L’histoire d’Éponine Malvenüe, une célèbre aviatrice qui semblait s’intéresser à l’affaire de « La Rame de Minuit ». L’ouvrage est daté de 1924. Il n’en fallait guère plus pour que Ninn cherche à en savoir plus. Et ce qu’elle va découvrir va dépasser tout ce qu’elle pouvait imaginer.

Après avoir dévoré les deux premiers tomes avec gourmandise, j’avais hâte de retrouver notre duo d’aventuriers. Jean-Michel Darlot et Johan Pilet propose une nouvelle péripéties qui se déroule à nouveau dans le métro parisien et au delà du visible. On retrouve notre capitale avec ces stations de métros dessinées par Hector Guimard, les colonnes Maurice, un clin d’oeil à Fulgence Bienvenüe et les lignes abandonnées. Sans oublier un court passage par la bibliothèque du musée d’Orsay, des références à la crue de 1910 ou à la compagnie Nord-Sud. Une belle mise en contexte pour amener une histoire étonnante. Les personnages restent toujours aussi attachants. Le dessin et la merveilleuse mise en couleurs aide à se laisser porter de cases en cases. Une harmonie texte et univers graphique cohabite avec une osmose incroyable. Comment ne pas tomber sous le charme?

Une série qui se poursuit avec toujours le même souci du détail et de la précision. Attention, une fois que vous aurez rencontré Ninn et son tigre de papier, vous ne voudrez plus les quitter.

Mon avis sur le tome 1 et le tome 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s