Trier les déchets ça sert à quoi? – Karine Balzeau et Clémence Lallemand

L’écologie est une chose un peu complexe à comprendre. Alors comment en parler à des adolescents? Facile, prenez un guide adapté avec des petites et des grandes questions.

L’éditeur Fleurus a lancé une collection très pédagogique afin d’expliquer de nombreux sujets allant des réseaux sociaux au handicap en passant par la nourriture. Je me suis intéressée dans un premier temps à l’écologie. Et le titre est assez accrocheur avec : « Trier les déchets ça sert à quoi? ». En voilà une question intéressante qui mérite plus d’une réponse. Chaque chapitre débute par une question très précise et assez bien formulée. Les réponses sont toujours très claires et compréhensible grâce au texte bien écrit de Karine Balzeau, docteur au Muséum national d’Histoire naturelle.

Les plus pour une meilleures compréhension
Les questions sont précises et très compréhensibles : Est-ce que c’est vrai que la Terre est en danger ? D’où vient la pollution de l’air ? Combien de déchets jetons-nous par an ?

Les mots importants sont mis en gras comme station d’épuration, cycle de l’eau, milliards de fragments plastiques, machefer, biodiversité…

Des chiffres avec des comparatifs imagés très bien trouvés et très parlants : « Sur 7,5 milliards d’êtres humains, 795 millions souffrent de la faim, soit 1 personne sur 9. » « l’eau du robinet est 65 fois moins chère que l’eau en bouteille », « peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau (ce qui représente tout de même 2 à 3 grosses baignoires remplies) », « on arrive à 590 kg soit le poids de cinq éléphanteaux à la naissance », « avec 1 000 vers tu peux traiter 250g d’épluchures de fruits ou légumes ».

Le sais-tu ?
Petites informations claires et précises : « Complément avec des précisions par rapport aux réponses avec une petite planète Terre qui lève le doigt ».

123
Infos chiffres : « le poids de l’ensemble des vers de terre de la planète (aussi appelé biomasse) est supérieur à celui de tous les autres animaux du monde réunis !

ABC
Infos sur le vocabulaire : « La biodiversité, c’est l’ensemble des êtres vivants qui peuplent la Terre, mais aussi l’ensemble de leurs lieux de vie et de leur gènes ».

Info +
Des données pour illustrer avec précision les explications : « Jetées dans la nature, les déchets ne mettent pas tous le même temps à disparaître. 3mois pour un papier bonbon, plus de 100 ans pour une cannette et jusqu’à 1 000 ans pour un sac plastique ! »

Le tout est enrobé avec des petites illustrations colorées, sympathiques et souvent drôles de Clémence Lallemand. 

Une lecture très instructive à mettre dans toutes les mains et qu’importe son âge.

2 réflexions sur “Trier les déchets ça sert à quoi? – Karine Balzeau et Clémence Lallemand

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturelle juillet | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s