Théodore Poussin – Tome 13 – Le dernier voyage de l’Amok – Frank Le Gall et Robin Le Gall

Après 13 ans d’absence, Théodore Poussin revient sur le devant de la scène pour prendre sa vengeance. Ce petit bonhomme à l’air très sympathique va prendre la mer pour récupérer son île et un nouveau départ. Le dernier voyage de l’Amok va-t-il le rendre fou ?


4ème de couverture
Dépossédé de son ancienne cocoteraie florissante désormais entre les pinces du capitaine Crabb, Théodore Poussin nourrit son infortune avec Novembre dans les bas quartiers de Singapour. Bien qu’ils semblent n’être plus que l’ombre des fiers marins qu’ils étaient, leur volonté reste d’acier et leur intransigeante acuité dans les négociations n’a d’égale que la sage détermination qu’ils ont à acheter un navire, à engager un nouvel équipage et à reprendre la mer. Pour ce qui sera peut-être leur dernier voyage…
Plus de dix ans après « Les jalousies », Frank Le Gall remet enfin les voiles dans ce nouveau tome aux airs d’apothéose. Parues par extraits en noir et blanc dans « Les Cahiers Théodore Poussin », ces planches tant attendues entraînent le lecteur dans le sillage du Quangle Wangle, rebaptisé L’Amok, comme pour souligner la folie qui paraît s’être emparée de son capitaine. Là-bas sur les rivages d’un archipel sauvage se joue peut-être l’ultime bataille du capitaine Poussin !


Ce que j’en ai pensé ?
Théodore Poussin fait partie de ces bandes dessinées que je lisais lorsque j’étais adolescente comme Jérôme K Jérôme Bloche. Lire ce nouveau tome a été un vrai plaisir qui m’a donné une envie de relire toute la série. Théodore Poussin fait parti de ces personnages qui à les voir n’ont rien d’étonnant. Un physique banal avec un corps fin, peu de cheveux et des petites lunettes rondes. Son univers peut rappeler celui de Tintin et Corto Maltese dans ses traits et son caractère. Mais la comparaison s’arrête ici même si l’influence de la ligne claire se fait ressentir.

Notre Théodore a l’âme d’un aventurier à défaut d’avoir le physique. On s’attache très vite à ce petit bout d’homme car il accomplit ce que beaucoup rêvent de faire : quitter leur travail et prendre le large. Il montera à bord du cargo mixte Cap Padaran où il rencontrera son destin. Novembre ne le quittera jamais et sera à ces côtés où qu’il aille et quoi qu’il fasse. Des aventures périlleuses vont se succéder et l’emmener sur les mers du monde. Maintenant il veut récupérer l’île sur laquelle il s’est fait déloger par l’horrible capitaine Crabb. Il va user de sa simplicité et son éloquence pour trouver les fonds pour son expédition. Pour montrer la folie du voyage, le bateau va se nomme l’Amok (référence au roman de Stefan Zweig). Les femmes sont assez peu présentes. On rencontrera une chef pirate, Aro Satoe, apprend à Poussin que « le pardon est une arme puissante ». Va-t-il l’écouter pour partir sur de meilleures bases ? Il faudra attendre pour le savoir.

Ce que j’apprécie c’est l’ambiance particulière qui règne dans l’histoire qui s’installe doucement. Les dialogues sont cousus mains pour au mieux nous guider dans le danger et le doute sans oublier une touche d’humour.  « Merci Sir Carey, mais les excellents garçons sont justement ceux que nous n’engageons pas. ».L’ouverture de fin de tome qui nous promet une suite avec notre Théodore et Novembre est assez réjouissante. La suite ne sera pas pour dans 10 ans mais ce fait déjà attendre. Que va nous réserver Frank Le Gall ? Je ne préfère pas imaginer et me laisser guider par la prochaine aventure. Car maintenant que j’ai renoué avec ce marin, je ne vais pas le laisser prendre la mer sans moi.

Un magnifique retour de Frank Le Gall avec son anti-héros attachant. Montez sur l’Amok, promis l’aventure et le danger seront de mises.

2 réflexions sur “Théodore Poussin – Tome 13 – Le dernier voyage de l’Amok – Frank Le Gall et Robin Le Gall

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 150 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan du mois culturel de mai 2018 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s