Les nouvelles aventures de Lucky Luke – Tome 4 – Lucky Luke contre Pinkerton – Achdé, Daniel Pennac et Tonino Benacquista

Lucky Luke semblait être tranquille puisque personne ne venait marcher sur ces pieds de bandes. Mais voilà qu’au retour d’une mission au Mexique, des détectives arrêtent les criminels à sa place et avant lui. Serait-ce alors l’heure pour lui de prendre sa retraite ?  


4ème de couverture

Rentré d’une mission secrète au Mexique, Lucky Luke découvre qu’un nouveau héros a conquis l’Ouest. Allan Pinkerton, adepte de méthodes d’investigation révolutionnaires et de la
tolérance zéro, veut pousser le justicier solitaire vers la retraite afin de gagner les faveurs du président Lincoln.


Ce que j’en ai pensé ? 
J’ai emprunté la bd à la médiathèque et quand j’ai vu son état j’avais cru que c’était un tome des anciennes aventures. Et bien non, elle fait partie du nouveau cycle avec des auteurs bien différents. Je n’avais pas trop aimé celles avec les textes de Laurent Gerra ou Jul. Mais là, c’est autre chose et je l’ai bien ressentie dans la lecture. Nous avons deux auteurs à qui les mots ne font plus peur. Daniel Pennac et Tonino Benacquista ont de bien nombreux livres à leur actif. Jongler avec les situations et les contextes les plus cocasses, ils savent faire.

Et d’ailleurs, on le découvre très tôt avec l’histoire de l’agence Pinkerton qui prend le boulot de Lucky Luke. Allan Pinkerton sera prêt à tout pour s’attirer les faveurs du président Lincoln. Les auteurs font références à des faits réels avec le fameux complot de Baltimore. Le président ne va pas faire des arrêts dans les villes américaines lors de sa traversée en train pour cause de sécurité. Cela va fortement déplaire au peuple et il sera accusé de couardise. Il arrivera dans le plus grand secret à Washington.

Pour cette première agence de détective privée aux Etats-Unis (qui existe toujours), des informateurs vont être placés partout sur le territoire et à tous les postes. De nombreux criminels sont arrêtés assez vite et les prisons se remplissent à grand pas. Lucky Luke ne peut pas concurrencer la nouvelle technologie. A moins qu’elle ne soit pas totalement utilisée à bon escient et que des innocents finissent en prison. Les agences créer un système de fichage des citoyens permettant bien des choses. On pourrait même en tirer une méthode prédictive des futurs criminels ? N’avons-nous pas déjà entendu parler de cela récemment ou vu dans des films ? Mais rassurez-vous à un moment ou un autre, les méchants reprennent le dessus et commentent des méfaits. Lucky Luke sera là avec sa fidèle monture pour arranger les choses.

J’ai beaucoup aimé le ton ironique des personnages. Notre cow-boy et son cheval sont assez impertinents et j’ai adoré. Les jeux de mots faciles et pas très drôles de Laurent Gerra laissent place aux mots d’esprits subtils et décalés de Daniel Pennac et Tonino Benacquista. Et je ne dis pas cela uniquement car j’apprécie sincèrement la plume et les convictions de Daniel Pennac. La lecture a été un vrai régal où j’ai gardé le sourire à chaque page. De plus, Achdé se trouve encore aux commandes de ces aventures. Il faut dire que les dessins sont véritablement réalisés « à la manière » de Morris. Ainsi l’identité visuelle de notre cow-boy est conservée.

Bref, c’est un vrai régal de lecture où le dessin et les mots s’allient pour en faire une bonne lecture presque comme au temps de Morris et Goscinny. En tout cas, cela m’a donnée envie de relire les premiers albums.

4 réflexions sur “Les nouvelles aventures de Lucky Luke – Tome 4 – Lucky Luke contre Pinkerton – Achdé, Daniel Pennac et Tonino Benacquista

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 100 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturelle Février 2018 | 22h05 rue des Dames

  3. L’humour de Gerra ne marche pas vraiment dans les Lucky ! Je ne me souviens plus de ce que j’avais pensé de cet album, mais je pense que j’avais apprécié, même si j’ai toujours la nostalgie de Goscinny…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s