Clifton – Tome 1 – Ce cher Wilkinson – Bob de Groot et Turk

Clifton n’a peur de rien. Et surtout pas de ces histoires farfelues avec des objets volants. C’est bon pour les esprits faibles. Mais quand son plat et d’autres choses se mettent à bouger dans sa maison, il commence à se poser des questions. Que peut-il y avoir derrière cet étrange phénomène?


4ème de couverture
Un soir, le colonel Clifton est plongé dans la lecture d’un roman d’épouvante, passionné par les histoires de fantômes. Aussitôt le livre terminé, la soirée de Clifton et Miss Partridge est troublée par des manifestations bizarres, des soupières qui tombent, des assiettes qui s’envolent… la maison serait-elle hantée ?  Notre ami ne peut le croire. Il mène alors son enquête afin de découvrir le mauvais plaisantin, ses recherches aboutissent vite à M. Wilkinson, un artiste…


Ce que j’en ai pensé? 
Clifton fait parti de ces bandes dessinées qui ont bercé ma jeunesse. Des cases bien droites, des dessins tout ronds, des couleurs (presque) bien nets. L’originalité ne repose pas dans la mise en page. Clifton est colonel et on devine qu’il a défendu l’honneur de l’Angleterre et de la Reine. Il a de la suite dans les idées mais n’est pas non plus un rapide. Le poids des années se ressent dans la lecture. Mais c’est appréciable de lire comme plonger dans un souvenir. Impossible de ne pas voir aussi les aventures de Léonard avec ce trait de Turk si identifiable.

Rien de transcendant dans l’histoire avec des objets qui volent, une cuisinière connu dans tout Londres, un homme capable de déplacer des coffres, des gens malhonnêtes, des policiers incompétents… Cependant, je me plais à lire les bulles et sourire aux blagues faciles. Il est bon de lire de la légèreté par moment. Toutefois, je ne pense pas pousser le vice à lire toute la série. Je tenterais peut-être le tome 2, si je n’ai rien à me mettre sous la main.

Bref, si vous voulez vous plongez dans un policier un peu kitch, Clifton vous donnera satisfaction.

3 réflexions sur “Clifton – Tome 1 – Ce cher Wilkinson – Bob de Groot et Turk

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 100 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD – 4ème édition | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Bilan culturelle Février 2018 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s