Jérôme K. Jérôme Bloche – Tome 25 – Aïcha – Alain Dodier et Cerise

Quand Burhan se fait agresser, il n’hésite pas à faire appel à son ami Jérôme. Aussitôt, il saute sur son solex et hop, il arrive à l’épicerie. L’homme a eu le temps de fuir mais pas assez pour que le détective ne le retrouve pas. Derrière tout cela ce cache une jeune fille en fuite. La question que l’on se pose c’est pourquoi?


4ème de couverture
Mandaté par un notaire pour remettre une lettre à un vieil homme domicilié dans un village officiellement disparu, du côté de Grenoble, Jérôme va devenir, sans le vouloir, le messager d’un drame intime et familial encore à vif. Ancien détenu, condamné pour un double meurtre, Antoine Oliveira vit en ermite dans les ruines d’un village rayé des cartes administratives trente ans auparavant, avec son chien comme seul compagnon. Dans cette fameuse lettre, écrite par un mourant, réside une vérité que le vieil homme devra affronter. Accompagné de Babette, Jérôme va découvrir, fragment par fragment, l’histoire tragique d’une famille broyée. Une enquête qui démarre comme une mission de routine et qui nous précipite dans le passé d’un homme dévoré par la culpabilité.


Ce que j’en ai pensé?
La couverture nous montre Jérôme au bord d’une façade essayant de venir en aide à une jeune fille qui risque de tomber. La structure semble un peu différente des autres tomes et il y a une femme au coeur de l’histoire. Le titre de la bd se nomme Aïcha alors on fait le lien avec le personnage en couverture. On peut se demander qu’est-ce qui lui arrive et comment Jérôme va pouvoir l’aider. 

Pour une première fois, j’ai été déçue par le récit qui m’a été proposé. On retrouve beaucoup des personnages secondaires avec le curé, Burhan et bien entendu, la charmante Babette. La structure est comme les tomes précédents avec des indices qui nous sont donnés au fur et à mesure. Cependant, il ne se passe pas grand chose. La jeune fille est une mère porteuse que des gens riches ont a fait venir d’Afrique. Comme l’enfant en gestation n’est pas parfait, les commanditaires veulent la faire avorter. Elle s’y refuse et s’enfuit. C’est là qu’elle va rencontrer nos personnages. J’aurais espérer une prise de partie face à une situation d’exploitation humaine et pas le choix d’une mini-vengeance tout simple ainsi qu’un gentil happy end. Il est peu probable que la jeune fille de retour dans sa famille en Afrique, qui a fuit, en plus enceinte soit bien accueilli. Même si un homme l’accompagne, qui va veiller sur elle, n’est ni son mari, ni le père de l’enfant. Culturellement, c’est assez peu probable. Alors pourquoi avoir choisi un sujet sensible si c’est pour en donner une histoire ordinaire et sans grand intérêt? Je trouve cela étrange. C’est bien dommage en tout cas. 

Un tome bien décevant qui aurait pu être un prétexte à critique, pour dénoncer le trafic d’humain… Mais non, une situation tendue qui semble ordinaire et qui au final finira bien pour tout le monde.

 

4 réflexions sur “Jérôme K. Jérôme Bloche – Tome 25 – Aïcha – Alain Dodier et Cerise

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 100 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD – 4ème édition | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Bilan culturelle Février 2018 | 22h05 rue des Dames

  4. Pingback: Objectif série bd – 2017 – 2018 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s