Jérôme K Jérôme Bloche – Tome 24 – L’ermite – Alain Dodier et Cerise

Pour une fois, Jérôme est missionné pour une affaire qui ne semble pas trop compliquée. Il doit juste remettre une lettre à un homme qui vit dans un village qui ne figure plus sur les cartes. Mais que peut contenir cette lettre? 


4ème de couverture
Mandaté par un notaire pour remettre une lettre à un vieil homme domicilié dans un village officiellement disparu, du côté de Grenoble, Jérôme va devenir, sans le vouloir, le messager d’un drame intime et familial encore à vif. Ancien détenu, condamné pour un double meurtre, Antoine Oliveira vit en ermite dans les ruines d’un village rayé des cartes administratives trente ans auparavant, avec son chien comme seul compagnon. Dans cette fameuse lettre, écrite par un mourant, réside une vérité que le vieil homme devra affronter. Accompagné de Babette, Jérôme va découvrir, fragment par fragment, l’histoire tragique d’une famille broyée. Une enquête qui démarre comme une mission de routine et qui nous précipite dans le passé d’un homme dévoré par la culpabilité.


Ce que j’en ai pensé? 
Le récit est assez différent des précédents tomes. On ne vient pas faire appel à lui pour une histoire de disparition, de mort, de vol… Non, il doit remettre une lettre à un habitant vivant seul dans un village disparu. C’est avec Babette qui va se rendre sur place et donner la lettre à son destinataire. Je me doutais bien que tout n’allait pas bien se passer. Car Alain Dodier débute sa bd avec des teintes un peu vieillottes pour nous plonger dans un mystère qui a commencé il y a bien longtemps.

Il nous donne des petits indices car le lien entre la mission de Jérôme et l’ermite existe bien. Doucement, il nous sera dévoilé.

J’ai été étonnée que Babette ne soit pas mise plus à son avantage. D’habitude, elle est courageuse et n’a peur de rien. Et là, elle est paniquée dans la chambre dans l’ermite. Heureusement que le détective bravo tout les dangers. Il a pu faire le pourquoi il a été mandaté, résoudre une énigme et rendre sa grand-mère heureuse avec un nouveau compagnon. Un épisode qui se dévore même si la structure de l’histoire est bien différente tomes précédents. Alain Dodier montre que depuis 1985, le scénariste dessinateur sait toujours se renouvelé avec son héros qui ne prend pas d’âge.

Un tome qui confirme le talent du duo créateur/héros qui ne s’essouffle jamais. Affaire à suivre alors.

4 réflexions sur “Jérôme K Jérôme Bloche – Tome 24 – L’ermite – Alain Dodier et Cerise

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 100 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Objectif série bd – 2017 – 2018 | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Challenge BD – 4ème édition | 22h05 rue des Dames

  4. Pingback: Bilan culturelle Février 2018 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s