Le mari de mon frère – Tome 4 – Gengoroh Tagame

Après trois semaines au Japon, Mike doit rentrer au Canada. Un voyage à la rencontre de sa belle-famille pleine de partage, de compréhension et d’amour. Certaines confrontations peuvent changer le regard sur le monde.


4ème de couverture
Quatrième et déjà dernier tome du Mari de mon frère ! Véritable évènement éditorial de la fin de l’année dernière, ce manga sur la tolérance se conclut d’une bien belle manière, dans l’émotion d’une séparation, mais aussi la promesse d’un avenir rempli d’espoir. Et si les lecteurs seront tristes de quitter Mike et les autres, il ne fait aucun doute que ce manga gardera très longtemps une place particulière dans leurs étagères…


Ce que j’en pense ?
Je l’attendais ce tome 4. Je me demandais comment ce dernier allait finir. C’était évident que Mike allait devoir rentrer dans son pays. Après trois semaines, il a eu le temps de rencontrer son beau-frère et sa nièce adoré. Il a affirmé son identité d’homosexuelle et a permis à pleins de gens de confronter leurs aprioris à la réalité. Un manga qui a reçu un très accueil en France et qui devrait être mis dans beaucoup de mains.

L’émotion m’a submergé page après page. Le moment où Mike est présenté à la famille de Yaichi devant la tombe. Les larmes de Kana qui apprend le départ de ce fameux tonton du Canada. La discussion à l’école avec le maître et le père de la petite fille sur les remarques et les jugements des autres. Il n’y a pas que les personnages du manga qui ont versé des larmes sur ce dernier tome très bien terminé. Bien sûr que j’aimerais les retrouver dans un voyage pourquoi pas du duo père/fille au Canada à la découverte d’une autre culture. Mais Gengoroh Tagame a réussi son défi personnel avec la série. Maintenant, il va repartir vers ces autres projets qui sont pour un public plus averti.

En tout cas, c’était une très belle histoire qui risque de rejoindre tout bientôt ma bibliothèque. Si vous n’avez pas encore lu cette série, allez-y. Vous ne serez pas déçu du voyage.

Mon avis sur le tome 1, le tome 2 et le tome 3

Une réflexion sur “Le mari de mon frère – Tome 4 – Gengoroh Tagame

  1. Pingback: Bilan culturelle Février 2018 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s