Jérôme K Jérôme Bloche – Tome 17 – La marionnette – Alain Dodier et Cerise

Voilà une semaine que Jérôme n’a pas d’affaire. Il s’ennuie dans son petit bureau. Heureusement qu’une jeune fille arrive et lui de l’aide. Elle n’a pas de nouvelle de son amoureux dont elle ne connaît juste le prénom. Un défi à la hauteur du détective qu’il va relever haut les mains.


4ème de couverture
L’orpheline et le prince charmant. Lorsqu’une jeune fille vient trouver Jérôme pour lui demander de retrouver un homme dont elle est enceinte et dont elle ne connaît ni le nom ni l’adresse ni la profession et dont, pour couronner le tout, elle n’a pas la moindre photo après un an de relation, notre détective favori lui avoue son impuissance. Mais quand elle lui téléphone au milieu de la nuit pour lui annoncer que son ami l’a appelé pour rompre et qu’elle va mettre fin à ses jours, Jérôme, après l’avoir sauvée in extremis, décide de tout mettre en oeuvre pour le retrouver. Sauf que la jeune fille n’est pas enceinte, vient de l’assistance publique, est amatrice de romans-photos et que l' »ami », une fois retrouvé, se révèle être un homme riche et séduisant qui avoue ne pas la connaître. Alors, mythe ou réalité ? Conte de fées ou romance ? La question se pose d’autant plus que l’homme en question disparaît de nouveau…Une conte de fées qui vire au cauchemar. Avec ce dix-septième volume des aventures de « Jérôme K. Jérôme Bloche », Dodier nous propose une enquête pas comme les autres, aux multiples rebondissements, un récit où les apparences sont souvent trompeuses. Cinquante- quatre pages de suspense garanti, mais où transparaît toujours une grande humanité.


Ce que j’en ai pensé? 
Maintenant Jérôme est bien installé chez lui, il a pris plus de confiance. Alors une semaine tranquille n’est pas habituelle. Par chance, une jeune fille, toute timide arrive. Elle n’a pas de nouvelle de son copain depuis deux semaines. Jérôme se met à lui poser des questions mais les réponses lui paraissent étranges. La jeune fille ne connaît pas son nom de famille, son métier, son adresse… Est-ce qu’elle se moque de lui? D’ailleurs face à son étrange comportement, elle va prendre la porte. Son inconscient le pousse à la retrouver.

Pour la retrouver, il va faire appel à un de ces amis que nous n’avions pas encore rencontré. Arthur est prêtre. Grâce à lui, notre détective va la retrouver et lui sauver la vie. Est-ce qu’elle a rêvé cet homme dont elle n’a même pas une photo ou vivait-elle une aventure réel avec cet inconnu? Le doute persiste. Alain Dodier va le faire planer un long moment. Il va prendre son lecteur pour le guider vers un mystère où l’amour et la jalousie sont de mises. Jusqu’où peut nous mener la passion? Marguerite Duras va nous le raconter à travers une nouvelle glaçante.

Malgré un rythme plus lent que les précédents tomes, je me suis laissée guider par l’enquête de Jérôme. On était en droit de se poser la question si la jeune fille affabulait ou non. Elle était tellement timide que même après un an, elle n’a pas osé lui demander son nom de famille ou s’il était marié. On a profité d’elle et elle en était ravie. Une enquête qui va changer le regard de l’enquêteur sur la façon de se comporter avec ces clients. Et dans la prochaine histoire, on en apprendra surement plus sur le potentiel mariage avec Babette. On apprends qu’ils se sont fiancés. Quelque chose me dit que cela ne va pas être facile de mettre en place cet évènement. Un nouveau mystère pour lequel des informations nous serons données au compte goutte.

Toutes les femmes ne sont pas mythomanes mais l’amour ne les change t’elle pas?

4 réflexions sur “Jérôme K Jérôme Bloche – Tome 17 – La marionnette – Alain Dodier et Cerise

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 100 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD – 4ème édition | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Objectif série bd – 2017 – 2018 | 22h05 rue des Dames

  4. Pingback: Bilan culturelle Février 2018 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s