Jérôme doit mener une enquête sur la mort d’un canari, tué par balle, dans un appartement parisien. Qui a pu faire cela ? Le détective part trouver des réponses et c’est des ennuis qu’il va trouver.
4ème de couverture
Il aimerait bien ressembler à Bogart, il a la dégaine de Mr Hulot.
Gourmand et rêveur, distrait et tendre, craintif mais courageux, Jérôme Bloche est surtout, mine de rien, très futé.
Ca commence avec une affaire qui paraît des plus bêtes. Madame Dubois vient voir Jérôme Bloche parce que son canari est mort. Il a reçu un plomb, qui a ricoché sur une fenêtre de l’appartement. Tiré d’où, ce plomb ? Pas facile de répondre quand il y a plein d’immeubles possibles.
En tout cas, Jérôme aimerait passer la vitesse supérieure. Il a investi dans un portable, met des affiches sur la porte de l’épicerie de Burhan vantant ses qualités de détective privé.
Et ça marche : il reçoit un mystérieux coup de fil, qui pourrait d’ailleurs être lié a son histoire de canari froidement abattu.
Mais bien sûr, l’intrigue va très vite dépasser ce petit tas de plumes…
Ce que j’en ai pensé ?
C’est confirmé, Alain Dodier a changé son style graphique. Initié dans le tome 12, cela se confirme dans le tome 13. Un trait plus léger et des détails dans les décors moins fournis. Les couleurs de Cerise sont plus éclatantes même si nous sommes au cœur de la capitale française. On voit même légèrement que le détective ne se rase pas de prêt. Il faut dire que depuis 1986, le dessinateur/scénariste a le droit de faire des changements. J’approuve cette petite crise de jeunesse qui rafraichit la série.
La structure de l’histoire change aussi. On est emmené plus en douceur au cœur de l’enquête. En plus, ici cela commence par un recherche un meurtrier de canari qui va jusqu’à la poursuite d’un tueur d’enfant. La diva qui s’installe dans le quartier porte de lourds secrets et ce n’est pas sa sœur qui dira le contraire. Elles sont passées un pacte pour garder un terrible secret qui ne sera peut-être jamais dévoilé au principal intéressé. Jérôme a failli se faire tuer et il s’en sort cette fois encore grâce à la fabuleuse Babette. Elle sait tout faire et à une patience incroyable pour aimer si fort le détective. Si elle n’était pas là, l’histoire ne pourra pas bien se terminer.
Une affaire menée en main de maître. Va-t-il y arriver encore dans sa prochaine aventure ?
Pingback: Challenge lecture 2018 – 100 chroniques livres | 22h05 rue des Dames
Pingback: Challenge BD – 4ème édition | 22h05 rue des Dames
Jamais lu cette enquête.
tu t’es arrêtée à quel tome?
J’ai commencé dans les derniers publiés, en les découvrant dans les Spirou. Mais te dire le tome, j’en serais incapable !
C’est difficile de repartir vers les premiers tomes. Le travail de Dodier évolue au fur et à mesure et c’est un régal. Si tu as lu les derniers restent sur l’opinion que tu as d’eux 🙂
Ok, je vois… je vais rester sur mes derniers 🙂
autant rester avec une bonne idée 🙂
Pas faux
fan de Kamelott? 🙂
Pingback: Objectif série bd – 2017 – 2018 | 22h05 rue des Dames