L’incroyable histoire des objets de tous les jours – Andy Warner

Derrière les objets de notre quotidien, se cache des histoires bien souvent méconnues. Andy Warner a décidé de réaliser un album pour partager ces découvertes et surprendre son lecteur. Etes-vous prêt à en savoir plus? 


De quoi ça parle? 
Chaque jour nous utilisons des objets comme la brosse à dents, le post-it, le stylo bille… Mais que savons-nous vraiment d’eux? Andy Warner a décidé de mener l’enquête et de donner vie à ces anonymes oubliés. Il en fallait des ressources pour créer des chips dans des paquets pour la conservation. Sans oublier les toilettes avec la chasse d’eau, le cure dents, la canette de bière avec l’ouverture facile, le cornet de glace ou encore le fameux Velcro qui ont su trouver une place toute naturelle dans la société. Une belle occasion de s’enrichir simplement et dans la bonne humeur. 


Ce que j’en ai pensé?
Les inventions ont quelque chose qui fascinent les gens. Il suffit de voir le monde dans l’espace du concours Lépine à la Foire de Paris. Il y a de nombreuses choses qui nous entoure et souvent on s’interroge comment leur est venu cette idée. Parfois cela peut-être une plante présente dans la nature, une erreur de préparation ou tout simplement un esprit de génie qui permettent d’innover, toujours et encore. La matière est là pour créer tout un album avec des histoires étonnantes et surprenantes. En plus, le trait rond et dynamique d’Andy Warner donne un côté très agréable à la lecture à toutes les histoires qui se suivent. Elles ont été classées par thématique ainsi on passe de la salle de bains au café, sans oublier la rue, le super-marché, la cuisine, le salon, le bureau et enfin la penderie. 

Toutefois, les histoires sont souvent complexes et il faut par conséquent la synthétiser. Ce qui oblige alors à simplifier les faits ou les rendre plus sympathiques. Le souci viendrait du fait que certaines explications seraient fausses. Est-ce à un souci d’écriture ou à un souci de traduction? Par exemple pour le thé, une légende chinoise raconte qu’un moine se serait coupé les paupières pour ne plus dormir. De ces paupières auraient poussé des arbres à thé. La nuance est légère mais c’est écrit « les premiers plants aient poussé sur les paupières ». Ce n’est pas sur mais de ces paupières. De même pour la référence à Nellie Bly, qui a effectivement fait le tour du monde en 72 jours néanmoins ce n’était pas vélo. C’était déjà une prouesse pour une femme de voyager seule au 19ème pas besoin forcément de rajouter la bicyclette. De plus, cette information est assez facilement vérifiable. Combien y a t’il d’erreurs dans les récits? Une question qui remet en cause l’intérêt de lecture de la bande dessinée. C’est bien dommage. 

Même si les histoires ne sont pas toutes véridiques cela pique la curiosité.

2 réflexions sur “L’incroyable histoire des objets de tous les jours – Andy Warner

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 300 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturelle d’octobre 2017 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s