Range tes gondoles à Venise

L’image de Venise va forcément avec les gondoles. D’ailleurs combien de touristes en goguette sur la capitale de Vénitie ne sont pas montés dedans? Pas beaucoup à mon avis. Mais pourquoi ces fameuses gondoles sont-elles noires? Impossible de traverser Venise sans voir des gondoles. Mais il faut dire que c’est quand même que c’est un attrape touriste. Pourquoi? Et bien, 80/90€ les 40 min de bateau me semble un peu cher. De même que la traversé en long qui est à 2€. Après si vous voulez des suppléments avec musicien et/ou chanteur, il faudra mettre au bout. Combien? C’est à la discrétion du gondolier et de celui qui paie.


Mais pourquoi sont-elles noires?
Jusqu’en 1562, la gondole était le signe extérieur de richesse des nobles. Donc on y voyait une surenchère de décoration et de luxe coloré. Mais voilà que le doge décrète suite à l’épidémie de peste, que toutes les gondoles seront noires. Rien n’a pas été changé de nos jours. Ainsi on peut juste quelques dorures discrètes à l’intérieur des gondoles.

 

12 réflexions sur “Range tes gondoles à Venise

  1. Qui n’a pas fait de tour en gondole à Venise ? Moi ! Je déteste le plastique – elles sont en plastique noir brillant – le clinquant et les faux symboles.
    Lorsque je séjourne à Venise j’achète un Pass navibus pour les longs trajets et rejoindre les îles et je marche… toujours en basse saison, au pire septembre pour la Biennale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s