La craie des étoiles – Tome 1 – Raphaël Drommelschlager

Max est un petit garçon ordinaire qui aime bien faire des bêtises. Et quand il tombe par hasard sur un trésor d’un de ces ancêtres, il ne peut s’empêcher de l’essayer. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il a découvert l’aventure qui s’est offert à lui. 


4ème de couverture
Dans le grenier de ses grands-parents, Max découvre une craie magique ayant appartenu à un aïeul aventurier. Il lui suffit désormais de dessiner une porte puis de la franchir pour se rendre instantanément à l’autre bout de la Terre ! Ce garçon curieux et plein d’entrain peut ainsi explorer les pays lointains et rencontrer les gens et les animaux qui les peuplent. De la Chine au Pérou en passant par le Canada ou l’Inde, suivez Max au fil de ses aventures mouvementées à la découverte des plus beaux pays du monde.


Ce que j’en pense
Le choix de la bd s’est faîtes un peu par hasard. J’ai réservé un livre et j’ai du me tromper en cochant une case. Lorsque je suis allée à la médiathèque pour prendre mes réservations, j’ai découvert cette bd. Comme je l’avais alors autant la lire. Sinon en effet, je ne l’aurais jamais choisi pour la lecture. Alors direction une histoire dont j’ignore tout. 

Le rythme rapide est donné tout de suite. Au bout de 4 pages, on nous a présenté le personnage principal, son histoire et son but. Puis il prend la craie dessine sur un mur et va enchaîner les voyages dans de nombreux pays du monde. Il tombe aussitôt sur un autre enfant tout gentil qui parle la même langue que lui. Et aussi sur des animaux qui le comprennent avec qui il discute. C’est important qu’ils échangent puisque chacun lui sort sa fiche pratique avec les spécificités de son espèce. Les voyages s’enchaînent très (trop) vite et l’histoire n’a pas le temps de s’installer. 

J’ai été déçue car on n’a pas trop le temps de s’attacher aux autres enfants. C’est étrange de voir les animaux qui parle de leur espèce comme s’ils pouvaient le savoir. D’accord, la bd a été faîtes avec le zoo de Beauval et que la thématique est la préservation des races d’animaux rares, mais cela ne justifie pas cette rapidité. Il y a un élément d’accroche avec cette petite fille qui a aussi une craie magique. C’est elle qui fera le lien avec le tome 2. Toutefois, je ne vais pas poursuivre la découverte. Un récit qui a du potentiel mais qui n’a pas laissé le temps au temps pour laisser s’installer un univers riche et merveilleux. C’est bien dommage. 

Une découverte totale qui malheureusement n’a pas su me conquérir. 

Feuilletez quelques pages

5 réflexions sur “La craie des étoiles – Tome 1 – Raphaël Drommelschlager

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD – 4ème édition | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Bilan culturel de septembre 2017 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s