Les Nymphéas de Claude Monet au musée de l’Orangerie

C’est au coeur du musée de l’Orangerie que l’on peut découvrir un chef d’oeuvre de Claude Monet. Dans deux grandes salles ovales et blanches, on y découvre des Nymphéas. Mais que fait cette oeuvre dans ce lieu? 


C’est qui Claude Monet? 
En 1840 naquit un beau bébé à Paris. Mais c’est au grand air au Havre qu’il va grandir. Très vite, il est attiré par la peinture. Pour s’initier à la représentation de la nature en peinture, il va se rapprocher du pas moins célèbre Eugène Boudin (1824-1898). En 1859, il revient sur la capitale et va entrer dans l’atelier de Charles Gleyre (1806-1874). Là encore, il va rencontrer des peintres passionnés comme Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), Alfred Sisley (1839-1899) ou Frédéric Bazille (1841-1870). Des artistes comme Edouard Manet l’influence et ainsi ces paysages prennent un angle plus personnel. Il va fuir à Londres durant la guerre franco-prussienne de 1870 pour revenir par la suite à Argenteuil.

Il est considéré comme un des peintres représentatifs du mouvement impressionniste. N’oublions pas que c’est sa peinture « Impression, soleil levant« , daté de 1872, qui a donné son nom au mouvement pictural. Dès 1874, il propose de ces créations dans des expositions impressionnistes.

En 1883, c’est dans une grande maison avec jardin à Giverny qu’il s’installe. Il est dans sa période de série : meules de foin, peupliers, cathédrale de Rouen… Puis de 1890 jusqu’à sa mort en 1926, il se consacre presque qu’à la représentation de son jardin japonais et des fleurs de son jardin. C’est d’ailleurs son jardin japonais qui l’a inspiré pour réaliser les Nymphéas qui sont maintenant au musée de l’Orangerie.


C’est quoi ces fameux Nymphéas au musée de l’Orangerie? 
Au lendemain de l’armistice, le 12 novembre 1918, Claude Monet offre à la Nation ses deux premiers grands panneaux en symbole de paix. Il a écrit à Georges Clemenceau : « Je suis à la veille de terminer deux panneaux décoratifs, que je veux signer du jour de la Victoire, et viens vous demander de les offrir à l’Etat, par votre intermédiaire. » L’homme politique va l’inciter à poursuivre sa création. 

Il réalise alors des grands panneaux pour deux salles elliptiques au sein du musée. C’est 12 ans de sa vie qu’il a fallu pour les réaliser, pour donner au spectateur l’ »illusion d’un tout sans fin, d’une onde sans horizon et sans rivage« . Grâce au soutien de son ami, Georges Clémenceau, l’artiste n’abandonne pas malgré la maladie et la mort de son fils. Ils s’étaient rencontrés en 1860 et sont devenus vraiment proche à partir de 1908, lorsque Monet emménage à Bernouville.

La donation officiel date de 1920. En septembre de cette année, un accord entre Monet et Paul Léon, le directeur des Beaux-Arts pour le don à l’État de douze panneaux décoratifs, est signé. Les ultimes panneaux ont été donnés par Monet à l’état en 1922. A l’Etat d’installer à ces frais les panneaux dans le lieu choisi par le peintre. Le lieu sélectionné est l’Orangerie devenu musée de l’Orangerie dans deux salles ovales. Sur l’acte, c’est 19 panneaux qui sont notés. Mais insatisfait, il en détruit certaine et en refait d’autres. Il les a peint alors qu’il était âgé et atteint de cataracte.

Par contre, il n’a pas voulu voir le résultat installé et entendre les critiques. Il conserva l’ensemble jusqu’en 1926. C’est pour cela qu’il a précisé que le tout devrait être installé après sa mort. 4 mois plus tard, en 1927, le site s’ouvre au public. L’une des plus vastes réalisations monumentales de la peinture de la première moitié du XXe siècle n’enchante pas tellement. De nouveaux avant-gardistes (le fauvisme, le cubisme, le futurisme, dada, le surréalisme…) proposent une nouvelle vision de l’art.

Longueur : environ 100 mètres linéaire
Superficie : environ 200 m2
Nombre de panneaux : 12
Hauteur : 1,97 m


Qu’est ce qui est représenté? 
Les nymphéas ont beaucoup inspiré le peintre. Pour preuve, il a réalisé près de 300 tableaux dont plus de quarante panneaux de grands formats. Ils ont été peint en partie en plein air lorsque le temps le permettait et en partie dans son atelier (actuellement la boutique).

L’étang des Nymphéas à Giverny en 1921, appartient à une série de six plaques réalisées à Giverny au printemps 1921 pour la revue L’Illustration, autochrome. Musée d’Orsay © Dist. RMN-Grand Palais

On peut voir huit compositions des grands Nymphéas de Monet montés à partir de différents panneaux assemblés les uns aux autres. Il les a peint sur des surfaces planes et l’installation s’est réalisé sur une surface ovoïde grâce à l’architecte Camille Lefèvre et de Clemenceau. Tout y est pensé, aussi bien les formes, les scansions, l’espace entre les tableaux, la lumière zénithale…

nympheas_annees_30_salle_1parisiennephotorogerviolet.jpg

La première salle des Nymphéas avec l’un des agents de surveillance, 1930 © Albert Harlingue / Roger-Viollet

La disposition des peintures respecte le continuum espace/temps que le soleil se lève à l’est et le crépuscule à l’ouest. Les deux salles bout à bout dessine le symbole de l’infini. En 1945, des bombardements abîment l’ouverture au plafond d’une salle et une toile. En 1960, des travaux sont réalisés et obstruent une partie de la lumière voulut par le peintre. Une nouvelle rénovation en 2006, permis de restituer l’état d’origine.

nympheas_annees_30_parisiennphootrogerviolet.jpg

Quelques visiteurs dans la seconde salle des Nymphéas, 1930 © Albert Harlingue / Roger-Viollet

Les peintures représente le jardin à différentes heures mais soit en début de matinée ou soit en fin de journée. Il a peint le jardin japonais pendant 26 ans. Cependant, ici, il a fait le choix de ne pas représenter le pont japonais. Dans la première salle, il n’y a aucun arbre peint.

Les Nymphéas : Le Matin aux saules

Si vous aimé prendre le temps de regarder la nature sous les effets de la lumière, venez faire un détour au musée de l’Orangerie.

Faire une visite virtuelle de la salle.


Informations pratiques d’accès musée
Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries
Place de la Concorde
75001 Paris

Ouvert de 9h à 18h
Dernier accès : 17h15
Fermé le mardi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s