Détectives – Tome 6 – John Eaton – Eaton in love – Herik Hanna, Mara et Lou

Le brave docteur Eaton est très réputé. Aussi bien dans le milieu médical que policier car il a été le bras droit de Nathan Else. Il va bientôt prendre sa retraite. Mais quelque chose semble trop parfait pour ce personnage. Que cache son côté obscur ?

De quoi ça parle ?
La vie de John Eaton semble bien tranquille. Le seul élément perturbateur serait la propriétaire de son logement qui n’arrête pas de lui faire des remarques. Cela l’énerve franchement. Sinon, il soigne ces patients du mieux qu’il peut. Il est temps de prendre sa retraite après des années de loyaux services pour goûter à la tranquillité de la vie. Mais quelque chose le ronge de l’intérieur et ce n’est pas vraiment le calme qu’il recherche. Et pendant ce temps, de nouveaux des prostituées sont sauvagement assassinées dans les rues.

Il avait témoigné lors du procès d’Elizabeth Pumcake alias le Monstre botté. Quelques mois plus tard, il reçoit la visite d’un de ces confrères, Hawkins, psychiatre qui lui demande de lui rendre un service. La meurtrière est emprisonnée dans un hôpital psychiatrique où on essaie de sauver les pires criminelles de Londres. La belle Elizabeth se refuse de participer tant qu’elle n’aura pas parlé à John Eaton. L’idée ne l’emballe pas trop toutefois il accepte. Sur place, il rencontre des voleurs, des meurtriers qu’il a arrêté. Lorsqu’enfin, il est en face à face avec la belle, l’échange est court mais il s’est passé quelque chose dans leurs regards. D’ailleurs, il sera amené à revenir et plus d’une fois pour faire le ménage.

En effet, car sous le gentil masque du docteur John Eaton, ce cache un Jeckyl assoiffé de sang. Une ombre tapi au coin de son cœur qui a besoin de faire souffrir et parfois de crier vengeance. Alors quand on lui apprend qu’un médecin va torturer l’étrange belle demoiselle car elle aurait refusé les avances de ce dernier. Il n’a pas le choix, va falloir qu’il paie de sa vie et dans la douleur. Et si au passage, il libère tous les dangereux psychopathes, cela fera du travail pour la police. Tout le monde à un grain de folie, certains plus prononcé que d’autres peut-on dire. En plus, si une belle et séduisante jeune femme peut s’en sortir et commencer une vie paisible loin de tout tumulte. Pourquoi ne pas le faire ?

John Eaton s’est repu pour un temps d’horreur et peut retrouver un peu de calme intérieure pour un temps.


Ce que j’en pense ?
John Eaton est le sixième détective de la série tiré du tome les « 7 détectives », publié en 2012 chez Delcourt. Hérik Hanna aime encore y jouer avec des clins d’œil culturels et littéraires. C’est assez originale de faire le parallèle entre Sherlock/John Watson et Nathan Else/John Eaton mais en mettant John Eaton dans la peau d’un personnage double. Nathan Else recherche au final son meilleur ami qui aura toujours un coup d’avance. On peut voir des références à des enquêtes de Conan Doyle, à From Hell et à l’histoire de psychiatrie. Le pourquoi du comment les criminelles en sont arrivés là devient une question que l’on se pose. On se demande aussi si la trépanation ou séance d’électrochoc peuvent aider les patients à se comporter mieux.

Le travail graphique de Mara aidé par les couleurs de Lou nous plongent dans directement dans ce Londres mystérieux du 19ème qui inspira de bien nombreux artistes. Alors un personnage obscur y a toute sa place. Les scènes de combats sont épatantes d’actions et de mouvements. Même les petits détails comme l’énervement du médecin face à la femme qui s’occupe de son logement. On sent qu’il a bien envie de l’éventrer et de la faire rôtir dans la cheminée. Le tout accompagné d’une plume qui sait toujours tomber juste avec une dose de sérieux, de poésie et d’humour.

Une nouvelle lecture très intéressante sur un personnage bien étrange et intriguant. Décidément, la série Détective a su à chaque tome se renouveler pour mieux surprendre le lecteur. J’ai hâte de lire le dernier tome qui clôture l’aventure des enquêtes et des meurtriers.

Mon avis sur le tome 1, le tome 2, le tome 3, le tome 4, le tome 5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s