Vanyda après L’immeuble d’en face et la trilogie adolescente Celle que… revient avec une bd avec des portraits de gens ordinaires avec Un petit goût de noisette. On va retrouver Eléonor, Aymeric, Luna, Margaux, Benoît, Abderrazak, Marlène, Christophe, Azul… qui ont tous un point commun, le besoin d’amour. Vont-ils être heureux affectivement?
Vanyda aime les gens et le montre dans ces récits. Dans son album, Un petit goût de noisette, elle propose une multitude d’histoires autour de Eléonor, Aymeric, Luna, Margaux, Benoît, Abderrazak, Marlène, Christophe, Azul… Certains sont célibataires depuis longtemps et ne trouvent personnes. D’autres sont en couple mais vont voir ailleurs juste pour le plaisir. Et pleins d’autres cas de figures différents autour de la recherche d’un partage avec quelqu’un pour juste une nuit jusqu’à toute une vie.
Dans des histoires presque qu’en bichromie, on rencontre des monsieur et madame tous le monde. On peut croire au début que se sont des récits totalement aléatoires. Mais au fur et à mesure, des destins de certains va rencontrer des autres. Les rencontres sont belles, simples, attachantes et tristes. Les pages se tournent sans se rendre compte qu’on arrive à la fin. J’avoue un peu de déception car j’aurais aimé en savoir plus sur certaines histoires. Que vont devenir certains couples, certains hommes…. et je ne le saurais jamais. Peut-être que c’est le but aussi car cela veut dire que je suis rentrée dans l’histoire jusqu’à la rendre vraie.
Une lecture agréable qui a bon goût de légèreté et de beauté simple. L’automne est maintenant arrivé, alors laissez-vous tenter par Un petit goût de noisette.
Pingback: Mon auto-challenge – 250 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames
Les dessins sont superbes. je note merci
J’espère que cela te plaira 🙂
J’ai aimé voir ces histoires apriori indépendantes se mêlaient les unes aux autres.
J’adore son goût de crayon.
tu n’as pas été un peu frustrée?
Oui peut être un peu frustrée par cette fin rapide une fois que l’on découvre ces liens. Car en effet, il manque des explications mais ça permet d’utiliser nos propres idées pour dénouer ces liens.
dommage qu’il n’existe pas de suite.
J’avais vraiment beaucoup aimé. Et l’auteure, rencontrée en festival cet été, est charmante.
tout est tombé sous son charme aussi bien physique que graphique 🙂
Il m’avait beaucoup plu, celui-là! Je suis fan de ces destins croisés!
tu n’aurais pas voulu en savoir plus sur les histoires?