Un tango au bord de mer – Petit Montparnasse

TANGO_3166808902151958210Dans un bar d’hôtel au bord de mer, la nuit ils se retrouvent. Hasard ou destin? Les deux amants vont parler car ils se sont aimés jusqu’à ce perdre. Peuvent-ils alors reprendre leur histoire? 

webtangog

Après avoir lu quelques romans de Philippe Besson et apprécié sa plume assez particulière, je voulais découvrir sa pièce de théâtre Un Tango au bord de mer. Deux ans après leur séparation, ils se retrouvent par hasard (vraiment?) dans un bar dans un grand hôtel. Pourquoi pas se parler autour d’un verre comme font les gens ordinaires? Mais sont-ils des gens ordinaires? Non, ils se sont aimés d’un amour fou et déraisonnable. Un amour qui dévore autant qu’il anime. Ensemble, ils vont discuter de leur couple de ce qu’ils ressentaient vraiment. La vérité sort directement et brutalement.

14366101790_fa06bd8e1f_o

C’est dans une mise en scène de Patrice Lerbrat, que Jean-Pierre Bouvier et Frédéric Nyssen s’exprime avec une sincérité touchante. Les mots fusent tout comme les silences et les intermèdes solitaires. Ce couple séparé qui a connu l’amour paraît très authentique. La vérité permet d’avancer et de mieux comprendre cette période qui ne les a pas laissé indemne. Lui, 32 ans a rencontré une femme et rêve un peu de conformisme social. Mais au fond de lui vraiment, il aime les hommes et peut être un, un plus qu’un autre. Ils vont se rapprocher, pour mieux se comprendre, se blesser et aussi s’aimer.

photo-Un-tango-au-bord-de-mer

Une magnifique pièce très bien écrite, subliment interprété dans une mise en scène sobre et juste. Les histoires d’amour finissent mal en général à travers les coups, les actes blessants et les mots tranchants. Mais l’Amour triomphe quand même car on ne peut vivre sans lui.

7 réflexions sur “Un tango au bord de mer – Petit Montparnasse

  1. Je vais vite regarder… J’aime beaucoup Philippe Besson, mais faudrait que je lise le roman avant… Et ce genre de pièce est tout à fait ce que je recherche dans le théâtre contemporain, même si je n’ai que trop rarement l’occasion d’y aller…

    • ce n’est pas adapté d’un roman, Philippe Besson aurait écrit sous format théâtre. Le livre se trouve en librairie mais je pense au théâtre. Sinon, Le petit montparnasse vend le livre 🙂
      j’ai beaucoup aimé 🙂

  2. Je reviens danser un tango…
    Juste pour dire que j’ai adoré.
    Quel beau texte, quelle belle écriture, quels acteurs et surtout quelle VODKA !

    • des litres et des litres qui sont bus 🙂
      Je suis contente que le spectacle t’a plu. C’est touchant et toujours juste. Et les deux comédiens sont vraiment excellents.
      Tu vas lire le texte?

      • La dernière fois que j’ai lu une pièce de théâtre, c’était pendant mes années collège.
        Depuis, je crois que l’éducation nationale m’a dégouté de ce genre de lecture…

      • et bien, il n’est jamais trop tard pour changer 🙂 En plus, tu connais déjà le texte et c’est une autre façon de s’approprier l’histoire. 🙂

  3. Pingback: De là, on voit la mer – Philippe Besson | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s