Tous les étés, Rose va avec sa famille à Awago Beach. Un moment de détente pendant les vacances où elle peut retrouver son amie de jeunesse avec qui elle partage un bon moment. Cette été là ne sera pas comme les autres.
Rose retrouve avec plaisir Windy. D’ailleurs, c’est la première personne qu’elle veut voir lorsqu’elle arrive dans la maison de vacances à Awago Beach. La vie de famille est un peu tendu depuis que sa mère essaie d’avoir un nouvel enfant. Elle est morose, n’apprécie plus le contact physique et ne veut plus aller nager. Les femmes de la famille de Windy vont essayer de l’entourer pour l’aider à remonter la pente. Ce n’est pas évident.
Dans la supérette, Rose va tomber sous le charme boutonneux de Duc. Elle va essayer de l’impressionner en empruntant des dvd de films d’horreur qu’elle va regarder avec son amie. Il a déjà une copine qu’il a mise enceinte et il ne veut en aucun cas assumer ces actes. Les premiers émois pré-adolescents apparaissent et compliquent leurs vies. Elles jalousent secrètement la vie des autres adolescents qui fument, boivent, font l’amour et ont une apparence de liberté. Les liens sont fragiles. Les souvenirs commencent à rester en laissant un goût un peu amer avec beaucoup de douceur.
Un récit intéressant sur l’envie de grandir et de découvrir autre chose. L’importance de confirmer les liens d’amitié installés depuis longtemps rencontre celui de grandir et devenir différente. Des interrogations qui mènent à des conflits intérieurs. En plus, lorsque ces derniers affrontent les peurs et les doutes des adultes, notre héroïne perd pied. Mais l’envie de revenir l’année suivante sera là pour de nouveaux souvenirs plus joyeux, espérons le. Les pages de la bd se tournent et je pense que tous les lecteurs pourront se retrouver à certains moments. Quelques réminiscences se font donnant un côté plus authentique à l’histoire.
Une délicate plongée dans l’adolescence où les hormones fréquentent les milles questions sans réponse. Dans un dessins délicats les auteures proposent une charmante histoire d’été.
L’avis d’Au milieu des livres, Bricabook, du 9, D’une berge à l’autre
Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames
Pingback: Challenge BD chez Chroniques littéraires | 22h05 rue des Dames
Je me retrouve beaucoup dans ton billet ! 🙂
il manquait un petit quelque chose pour la rendre particulière… même si cela reste une chouette bd quand même.
Coup de coeur des bibliothécaires 🙂
Je l’ai beaucoup aimé, surtout les dessins 🙂
les dessins sont vraiment beaux et biens définis…. 🙂
J’avais beaucoup aimé les illustration, mais il m’avait manqué quelque chose pour totalement adhéré à l’histoire.
j’ai ressenti aussi ce petit manque.
Je me souviens surtout de l’ambiance et d’un certaine nonchalance, sans oublier la magie des illustrations. Un joli moment de lecture !
Je n’ai pas accroché et je me suis profondément ennuyé. Vraiment dommage !
C’est un genre que tu apprécies d’habitude?