Bienvenue dans l’univers de l’entreprise vu par James à travers sa bande dessinée Open Space. Ici, c’est la jungle, d’ailleurs c’est pour cela qu’il a choisi de raconter un quotidien à travers des animaux. Un anthropomorphisme criant de vérité et d’authenticité.
Caméra Café ou The Office vous rappellent quelque chose ? On retrouve un peu de cet esprit dans l’ensemble de la bande dessinée qui nous parle du monde assez difficile de l’entreprise. Entre cruauté facile et humiliation gratuite, la loi du plus fort règne en maître. C’est dans les lieux et situations de ce quotidien que les scénettes nous sont présentées : réunion de travail, machine à café, l’accueil, la photocopieuse, les bureaux en open space… Petit goût d’authenticité, peut-être d’expérience aussi. On rencontre les différents services avec les guéguerres qui les opposent dans cette entreprise spécialisée dans les sous-vêtements avec les clichés qui vont avec.
Exploitation, salaire au plus bas, stagiaires à la chaîne, bienvenue dans l’entreprise moderne délicieusement croquée dans un univers soft avec une douce dose de sarcasme, d’humour noir et de cynisme. Je n’ai pas éclaté de rire à chaque page mais j’ai souvent souri car beaucoup de situations m’ont rappelé bien des choses vécues. Le personnage du vieux que l’on enferme dans le placard, Victor, qui sort la nuit en quête de travail à faire m’a beaucoup plu. Le vieux erre dans les couloirs comme un zombi en quête de chair fraîche. Toutefois, il apparaît assez peu dans l’album. L’humour est sympa peut-être pas assez abouti ou encore trop facile, trop caricatural, du travail encore à faire pour un meilleure album dont je ne doute pas pour le tome 2.
Vous avez l’esprit d’entreprise et vous aimez la dérision, alors partez à la rencontre de James dans son Open Space.
Du même auteur
Comme un lundi
[…] Tome 1 – La gargouille qui partait en vadrouille – Joris Chamblain et Lucille Thibaudier 64. Open Space – Tome 1 – Business Circus – […]
[…] Tome 1 – La gargouille qui partait en vadrouille – Joris Chamblain et Lucille Thibaudier 80. Open Space – Tome 1 – Business Circus – […]
[…] Du même auteur Open Space – Tome 1 – Business Circus […]
J’ai eu du mal à apprécier cette BD… Peut-être que c’est un univers qui ne me parle pas assez et j’ai conscience de ma chance !
je pense que ce n’est pas la meilleure de James. J’ai préféré comme un Lundi. Il faut redonner une chance à l’auteur 🙂
D’accord c’est noté…
Il y en a un autre aussi, « l’oepn space m’a tuer » avec la faute exprès, sur les open space qui bien souvent foutent les gens en l’air. je suis contente de ne pas y être !
Je l’ai lu aussi, il y a un moment. J’ai connu et on peut y survivre mais pas forcément bien.
On peut survivre à beaucoup de choses, mais j’en ai connu qui ont fini avec la dépression ! passer d’un bureau privatif où tu peux TOUT laisser sur ta table à un open space, je meurs !
ce n’est pas l’espace partagé le plus chiant, c’est le regard des autres, les remarques déplacées, les piques blessantes, les humiliations gratuites devant les autres ou par mail, par téléphone. J’espère ne plus à avoir revivre cela.
Et ceux qui ne foutent rien qui te regardent bosser, et qui te tires dans le dos dès que le chef est là parce que eux ils bossent et que toi tu fous rien… chez nous, on bosse avec le respect des autres collègues, ça se bisbrouille parfois, mais ça reste clean.
je connais cela, je le vis au quotidien, et dernière j’ai pété un plomb… heureusement que les livres permettent de décompresser….
Ouh, violent si tu pètes les plombs comme moi…. 🙄
Nous, on rit beaucoup !
avant on riait, mais maintenant je dois retenir mes larmes d’être harceler et de me sentir impuissante. Mais bientôt, ils partent tous en vacances et je vais me retrouver toute seule.
Putain, la galère… :((( On va devoir devenir méchante pour harceler les autres avant de se faire harceler ???
Dommage qu’ensuite, ils reviennent de vacances… grrr, j’aime pas les gens qui harcèlent. Un bon coup de pied dans les couilles, et ça les calmerait, non ??
il va falloir que je trouve une solution, je vais avoir trois semaines pour cela. J’espère trouver. 😦
arsenic dans le café ?? dragées fucca ??
il faut que cela se dissolve dans du café Arsenic. 🙂
Je vais faire des tests !!
oh oui et tu me diras les résultats 🙂